« L’exercice de la chasse, dit Buffon, doit succéder aux travaux de la guerre, il doit même les précéder ; c’est l’école agréable d’un art nécessaire ». (Art. du Cerf.) Lorsque l’Écriture parle du premier chasseur, elle nous le montre aussi comme un puissant conquérant (Genèse 10.9). La chasse, dans les premiers temps du monde, n’était pas un amusement, elle était un mérite, une occupation : c’était subir des dangers pour le bien de la société ; aussi, dans toute l’antiquité et en Asie surtout, les chasseurs étaient-ils très respectés.
La chasse était déjà connue des Hébreux à l’époque de leur vie patriarcale et nomade, quoique peut-être elle ne fut pratiquée que par les branches moins bénies des familles sémitiques (Genèse 25.28 ; 27.3). Plus tard elle devint une habitude (Lévitique 17.13 ; Proverbes 12.27), destinée soit à la prise du gibier, soit à la destruction des animaux malfaisants et dangereux qui n’étaient point rares en Canaan. Les armes des chasseurs étaient l’arc (Genèse 27.3), la lance, le javelot, les filets (même pour de gros animaux comme la gazelle (ou bœuf sauvage) (Ésaïe 51.20), et le lion (Ézéchiel 19.8 ; cf. Ecclésiaste 9.12 ; Psaumes 91.3), et des fosses dans lesquelles on attirait par surprise les animaux dont on voulait s’emparer, surtout les lions (cf. Ézéchiel 19.4 ; 2 Samuel 23.20). Il ne paraît pas que les Israélites se servissent de chiens, ni de faucons dressés, quoique ces auxiliaires aient été et soient encore fort en usage en Orient ; le gibier qu’auraient abattu ces animaux eût été souillé pour les observateurs de la loi mosaïque (Lévitique 17.13), à moins cependant qu’on ne les eût dressés à saisir seulement la proie sans la tuer. Nous voyons (Juges 14.6 ; 1 Samuel 17.33), quelques exemples d’hommes vaillants qui, sans le secours d’aucune arme, ont su faire leur chasse et tuer de redoutables bêtes féroces.
Les prophètes représentent quelquefois la guerre sous l’emblème de la chasse. Jérémie 16.16, annonce les veneurs (ou chasseurs) qui viendront contre Israël, sans doute les Caldéens et les Perses (cf. Ézéchiel 32.3 ; 13.20 ; Lamentations 3.52 ; Psaumes 91.3 ; Michée 7.2).