Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Enfant
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

puer, ou filius. L’Écriture donne souvent le nom d’enfant ou de fils aux disciples. Salomon, dans ses Proverbes, donne à son disciple le nom d’enfant. Audi, fili mi, etc. Les enfants du démon, les fils de Bélial, sont ceux qui suivent les maximes du monde et du démon. On donne aussi le nom de fils ou d’enfants aux descendants d’un homme, quelque éloignés qu’ils en soient ; par exemple, les enfants d’Édom, les enfants de Moab, les enfants d’Israël. On dit : les enfants de la noce, les enfants de lumière, les enfants de ténèbres, pour dire, ceux qui sont de la noce, ceux qui s’attachent à la lumière ou aux ténèbres ; les enfants du royaume, ceux qui appartiennent au royaume.

Le nom d’enfant, se donne souvent à des personnes assez âgées. Par exemple, Joseph est appelée puer, enfant, quoiqu’il eût au moins seize ans (Genèse 37.2-4). Isaac en avait plus de vingt lorsque Abraham lui donnait encore ce nom (Genèse 22.5). Benjamin (Genèse 44.20), âgé de plus de trente ans, est encore nommé puer parvulus. Les Hébreux, de même que les Grecs et les Latins, donnaient aussi à leurs serviteurs et à leurs esclaves le nom de pueri, enfants. Enfin ce nom d’enfant se met souvent pour des hommes : Des enfants étrangers m’ont manqué de parole (Psaumes 17.46) : Ils se sont attachés à des enfants étrangers (Isaïe 2.6) : L’enfant de cent ans mourra (Isaïe 65.20) ; c’est-à-dire, l’homme mourra à l’âge de cent ans ; on ne verra plus de morts prématurées.

Enfants de Dieu, marquent quelquefois les anges ; par exemple (Job 1.6 ; Job 2.1) : Les enfants de Dieu s’étant un jour présentés devant le Seigneur, Satan s’y trouva aussi avec eux. Et dans le psaume (Psaumes 88.7) : Qui sera semblable à Dieu entre les enfants de Dieu ? On donne aussi ce nom aux gens de bien, par opposition aux méchants, aux enfants de la race de Seth, opposés à la race de Caïn (Genèse 6.2) Les enfants de Dieu, voyant les filles des hommes qui étaient belles, prirent pour femmes celles qui leur plurent. [Voyez géants].

Les juges, les magistrats, les prêtres, sont aussi nommés enfants de Dieu (Psaumes 82.6). J’ai dit : Vous êtes des dieux, et vous étes les enfants du Très-Haut : il parle aux juges. Et ailleurs en parlant aux prêtres (Psaumes 28.1) : Apportez des victimes au Seigneur, enfants de Dieu ; rendez la gloire et l’honneur. Tout cela par opposition aux enfants des hommes, qui sont les hommes du commun, le simple peuple, les hommes en général.

Ailleurs (Osée 1.10 Jean 11.52) on appelle les Israélites enfants de Dieu, par opposition au peuple gentil ; au lieu qu’auparavant on leur disait : Vous n’êtes pas mon peuple : on les appellera les enfants de Dieu.

Et quelquefois (Sagesse 5.5) on donne ce nom aux élus, aux bienheureux.

Dans le Nouveau Testament les fidèles sont communément appelés enfants de Dieu, en vertu de leur adoption et des prérogatives que Jésus-Christ leur a acquises en prenant la chair humaine, et en nous communiquant la qualité d’enfants de Dieu par le baptême, et par la participation des mérites de sa mort. Il nous a donné, dit saint Jean (Jean 1.12), le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et saint Paul, en plus d’un endroit, relève les avantages de l’adoption des enfants de Dieu que nous avons reçue par le Saint-Esprit (Romains 8.14). Et ailleurs (Galates 3.26) : Vous êtes les enfants de Dieu par la foi, etc.

Enfants des hommes. On donne ce nom aux hommes de la race de Caïn qui ont vécu avant le déluge, et en particulier aux géants, à ces hommes corrompus et violents, qui corrompirent leurs voies avant le déluge (Genèse 6.2-4), et qui attirèrent sur la terre les plus terribles effets de la colère de Dieu. Dans la suite on nomma enfants des hommes les méchants, les impies, les mauvais Israélites : par exemple (Psaumes 4.3 ; 11.2 ; 56.10 ; 61.10) etc. Mais très-souvent les enfants des hommes se mettent sans aucune notion odieuse pour les hommes (Psaumes 8.5 ; 43.3). qu’est-ce que l’homme, pour que vous pensiez à lui, ou le fils de l’homme, pour que vous y fassiez attention ? Et (Psaumes 10.5) ; : Les yeux du Seigneur interrogent les enfants des hommes. Et encore (Psaumes 144.12) : Ils feront connaître votre gloire aux enfants des hommes.

Enfants de Bélial. Voyez Bélial.

Enfants Immolés à Moloch. Voyez Moloch.

Enfant prodigue. Ce qu’il fut réduit à manger. Voyez gousses.

Enfer