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Loup
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

lupus, en hébreu seeb en grec lycos ; animal sauvage, et farouche, demeurant dans les bois, ennemi du bétail, carnassier, goulu, rusé ; d’un udorat exquis, ayant une tête carrée, et le poil tirant sur le gris. On dit communément que ce qui le rend si vorace, c’est qu’il n’a qu’un intestin fort gros et fort court, dans lequel les aliments ne séjournent que peu de temps. Mais c’est une erreur populaire. Il a les intestins aussi longs que des autres animaux et que les chiens, étant lui-même une espèce de chien sauvage. Il y a plusieurs sortes de loups : le loup mâtin, qui ne vit que de charogne ; le loup lévrier, qui vit de rapine, qu’il attrape avec légèreté ; le loup cervier, que quelques-uns confondent avec le lynx, et d’autres avec le chat sauvage. Les chiens transportés d’Europe en Nouvelle-Espagne ont dégénéré en loups.

L’Écriture marque neuf choses remarquables du loup. Elle dit :

1° Qu’il vit de rapines ;

2° Qu’il est violent, cruel et sanguinaire ;

3° Qu’il est vorace et avide ;

4° Qu’il sort le soir pour ravir sa proie ;

5° Qu’il a la vue très-perçante ;

6° Qu’il est grand, eunemi des troupeaux de brebis

7° Que Benjamin est un loup ravissant (Genèse 49.27) ;

8° Que les faux dotcteurs sont des loups couverts de peaux de brebis ;

9° Que les persécuteurs de l’Église et les faux pasteurs sont aussi des loups ravissants.

Les prophètes, en plus d’un endroit, parlent des loups du soir. Par exemple, Jérémie dit (Jérémie 5.6) que le loup du soir dévorera les méchants.

Et Abacuc (Abdias 1.9) : Ils sont plus légers que les loups du soir. Et Sophonie (Sophonie 3.3) : Les juges sont des loups du soir. Saint Jérome, ; sur Abacuc, remarque que sur les soir les loups sont plus dangereux, parce qu’alors la faim les presse. Les Septante, au lieu de loups du soir, ont traduit des loups d’Arabie, parce que le terme hébreu arab signifie le soir et l’Arabie. Les loups sont communs en Arabie ; mais n’ont rien de particulier en ce pays-là. Ainsi il n’est pas nécessaire de recourir à cette traduction.

Quant à ce qui est dit dans la Genèse, que Benjamin est un loup ravissant, les interprètes chaldéens l’expliquent de l’autel des holocaustes, qui était à Jérusalem, dans la tribu de Benjamin, et sur lequel on brûlait soir et matin des holocaustes en l’honneur du Seigneur. D’autres le rapportent au rapt que les Benjamites firent des filles qui venaient au tabernacle à Silo (Juges 21.21). D’autres le rapportent à Mardochée ou à Saül, qui étaient de la tribu de Benjamin. D’autres enfin l’expliquent de saint Paul, qui était aussi de cette tribu ; et c’est l’explication la plus commune parmi les interprètes chrétiens.

Isaïe (Isaïe 11.6 ; 65.25), décrivant lebonheur du règne du Messie, dit qu’alors on verra le loup et l’agneau demeurer ensemble ; paîtront paisiblement dans les mêmes pâturages, et qu’un petit enfant les mènera paître. Le Sauveur, dans l’Évangile (Matthieu 5.16 Luc 10.3) dit qu’il envoie ses apôtres comme des agneaux au milieu des loups. En effet, et les Juifs et les païens furent d’abord comme des loups carnassiers et ravissants, déchaînés contre les fidèles. Ils persécutèrent et firent périr d’une mort violente presque tous les apôtres et les disciples du Sauveur. Mais ensuite, ces mêms loups se convertirent, et devinrent comme des agneaux. Saint Paul, un des plus ardents persécuteurs de l’Église, fut dans la suite un de ses plus zélés défenseurs.

Luc