Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Salem
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

Salem (1)

On a donné le nom de Salem à Jérusalem (Psaumes 75.3) : Sa demeure est dans Salem, et son temple dans Sion. La Vulgate lit : Factus est in pace locus ejus ; mais l’Hébreu porte Salem locus ejus. Le sentiment commun veut aussi que Melchisédech, roi de Salem (Genèse 14.18 Hébreux 7.1-2), ait été roi de Jérusalem.

Salem (2)

Ville des Sichémites, où Jacob arriva à son retour de la Mésopotamie (Genèse 33.18). Eusèbe et saint Jérôme reconnaissent cette ville. Mais quelques commentateurs traduisent l’Hébreu par : Il arriva sain et sauf près de la ville des Siehérnites. Salem en hébreu peut signifier sain, entier, etc.

Salem (3)

Saint Jérôme dit qu’il y avait un lieu nommé Salem, près de Jérusalem, du côté du couchant.

Salem (4)

Autrement Salumias, dans la campagne de Scythopolis, à huit milles de cette ville.

Salem (5)

Ou Salim, lieu où saint Jean-Baptiste baptisait sur le Jourdain (Jean 3.23). Les manuscrits portent assez indifféremment Salim ou Salem.

Salem (6)

Ville où régnait Melchisédech. Saint Jérôme, l’auteur de la Chronique pascale, M. Reland, croient que c’était une autre ville que Jérusalem. Saint Jérôme la place dans le territoire de Scythopolis, où l’on montrait encore de son temps des ruines que l’on disait être du palais de Melchisédech. Nous croyons avec Josèphe et le commun des Pères et des interprètes que Melchisédech régnait à Jérusalem. Voyez ci-devant l’article de Jérusalem, [tome 2 col. 952, note 1, et col. 955, note 1).

Salem (7)

Les Septante ont quelquefois appelé de ce nom la ville de Silo. Voyez (Jérémie 41.5 ; 48.5).