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Simple
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

simplex, se prend quelquefois en mauvaise part. Par exemple, saint Paul (Romains 16.19) veut que les Romains soient prudents pour le bien, et simples pour le mal ; qu’ils soient éclairés dans le choix du bien pour discerner la bonne de la mauvaise doctrine, mais qu’ils évitent tout ce qui a l’apparence du mal, comme les enfants qui, sans beaucoup raisonner, fuient tout ce qui les frappe sous l’idée de mal. C’est ce qu’il dit ailleurs (d) : Soyez enfants en malice, mais non pas en prudence. Ne vous laissez pas surprendre comme des enfants.

Simple est opposé à trompeur, injuste, méchant ; il marque la droiture, la bonne foi, innocence, la candeur. C’est en ce sens que Jacob était simple (Genèse 25.17) Job était aussi un homme simple, droit et craignant Dieu (Job 1.1-8). La sagesse se communique aux simples (Proverbes 3.32). Celui qui marche simplement marche en assurance (Proverbes 10.9). Je l’ai fait dans la simplicité de mon cœur (Genèse 19.5), dans la droiture, dans l’innocence.

Simple simplex, ou simplicité, se met quelquefois pour la libéralité. L’œil simple, opposé à l’œil mauvais (Matthieu 6.21 Luc 11.34), marque l’âme libérale, opposée à l’âme avare. Saint Paul (Romains 12.8) veut que celui qui donne et qui fait l’aumône le fasse dans la simplicité, libéralement et de bon cœur. Voyez aussi (2 Corinthiens 8.2 ; 9.11).

Dans tous ces passages, saint Paul parle des aumônes des fidèles et de leur libéralité envers les pauvres de l’Église de Judée. David parlant des richesses qu’il laissait à Salomon pour le bâtiment du temple, dit au Seigneur(1 Chroniques 29.16-17).