Exerçait la charge de secrétaire sous le roi Ézéchias (2 Rois 18.18). Ce prince envoya Sobna, Joahé et Asaàph, peur entendre ce que Rabsacès avait à proposer de la part de Sennachérib. Quelques-uns ont prétendu que Sobna avait été grand prêtre ; mais l’Écriture (Isaïe 22.15) lui donne seulement la qualité de proepositus templi, qui était bien différente de la dignité de grand prêtre. Voici la prophétie qu’Isaïe prononça contre lui : Allez, dit le Seigneur, trouver ce Sochen ; allez chez Sobna, qui est intendant de la maison, du palais, ou du temple. Le terme Sochen signifie un homme qui a l’intendance sur les magasins d’un roi.
Isaïe ajoute : Vous lui direz : Que faites-vous ici, ou quel droit y avez-volas, vous qui vous êtes préparé id un sépulcre, et qui vous êtes creusé un monument avec tant d’appareil dans un lieu élevé ? Le Seigneur va vous faire transporter d’ici comme un coq, les pieds liés (1 Timothée 2.9) ; et il vous enlèvera aussi facilement qu’un manteau qu’on met sur soi (ou il tombera sur vous, comme un oiseau de chasse tombe sur sa proie) ; il vous couronnera d’une couronne de maux ; il vous jettera comme on jette une balle, dans un champ vaste et spacieux ; vous mourrez là, et votre gloire sera la honte de la maison du Seigneur. Je vous chasserai du rang où vous êtes, et je vous déposerai de votre ministère, et je mettrai en votre place Eliacim, fils du grand prêtre Helvias. On croit que tout ceci arriva à Sobna, sous le règne de Manassé, et qu’il fut mené captif à Babylone avec ce prince, l’an du monde 3328, avant Jésus-Christ 672, avant l’ère vulgaire 676.