Outre l’acception ordinaire de ce terme pour signifier la faculté qui est en nous de vouloir, d’aimer et de désirer, le nom de volonté se prend,
1° Pour la volonté absolue de Dieu, à laquelle rien ne résiste (Romains 9.19 Genèse 50.11 Isaïe 46.10)
2° Pour une volonté qui n’est pas absolue. Ainsi Jésus-Christ souhaitait que le calice de sa passion passât loin de lui, si l’eût été la volonté de Dieu (Matthieu 26.42). La volonté de Dieu n’est pas que le méchant périsse (Ézéchiel 18.13) Il veut qu’il se convertisse, et qu’il vive. Mais s’il veut périr, et ne veut pas se convertir, Dieu n’est pas obligé de l’en empêcher.
3° La volonté se prend souvent pour ce qu’on appelle une volonté de signe. Par exemple, Dieu veut que tous les hommes l’aiment et lui obéissent, puisqu’il leur commande à tous de l’aimer et de le servir ; cependant il est certain que peu de gens satisfont à ces devoirs. D’ailleurs il y a des théologiens qui enseignent que Dieu n’accorde aucune grâce aux infidèles à qui l’Évangile n’a point été annoncé, ni aux endurcis. Il faut donc dire que la volonté qu’il a à leur égard, qu’ils lui rendent leur culte, leur amour et leur obéissance, est, selon ces théologiens, une simple volonté de signe, opposée à la volonté qu’on appelle de bon plaisir.
4° On distingue encore en théologie en Dieu une volonté antécédente, par laquelle Dieu veut une chose en général, sans la considérer revêtue de toutes ses circonstances ; une volonté conséquente, par laquelle Dieu veut une chose considérée en tant qu’elle est revêtue de toutes ses circonstances ; Dieu veut le salut de tous les hommes d’une volonté antécédente, mais Dieu veut d’une volonté conséquente donner le bonheur éternel à ses élus.
5° Volonté se prend pour l’amour, l’approbation, la complaisance : (Malachie 1.10) : Je ne prends point plaisir dans tout ce que vous faites. On ne vous appellera plus la ville déserte et abandonnée, mais la ville dans laquelle j’ai mis ma complaisance.(Isaïe 62.4).
6° La volonté se met pour la propre volonté de l’homme. D’où vient que vous n’avez eu aucun égard à nos jeûnes ? C’est que votre propre volonté s’y trouve (Isaïe 58.3). Et Jésus, fils de Sirach (Ecclésiaste 18.50) : Gardez-vous de suivre votre propre volonté. Siméon et Lévi ont percé le mur des Sichémites pour contenter leur propre volonté, leur vengeance, leur cruauté (Genèse 49.6) ;
7° Faire la volonté de Dieu, se met pour, observer sa loi, se soumettre à ses ordres, etc. Ceux qui me diront : Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux : mais ceux-là seulement y entreront qui feront la volonté de mon Père (Matthieu 7.21). Et : Celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans le ciel, c’est celui-là qui est mon frère, ma sœur et ma mère (Matthieu 12.50).