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Caleçons
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

michnasim, rendu par feminolia dans la Vulgate. Lorsque Dieu donnait à Moïse ses ordonnances touchant les vêtements sacerdotaux, il lui dit de faire faire pour les prêtres « des caleçons de lin qui couvrissent les parties honteuses depuis les reins jusqu’au bas des cuisses (Exode 28.42) » Il y en a qui traduisent jusqu’au haut des cuisses ; mais je copie ceux, en plus grand nombre, qui disent jusqu’au bas. Moïse fit donc faire « des caleçons de fin lin retors (Exode 34.27) » il en est encore parlé dans le Lévitique (Lévitique 6.10 ; 16.4). Voyez aussi Ézéchiel (Ézéchiel 44.18). Telle est, sans doute, l’origine de ce genre de vêtement, qui ne paraît pas avoir été connu auparavant chez aucun peuple.

Dieu le prescrivit pour la décence, comme il défendit aux prêtres, pour le même motif, de monter à l’autel par des degrés (Exode 20.26). L’usage du caleçon fit, dans la suite, inventer le pantalon. Il passa des prêtres, qui le mettaient, sous la tunique, dans les autres classes de la société, tellement qu’il devint universel parmi les femmes comme parmi les hommes. Depuis longtemps, en Orient, les femmes portent le pantalon le pantalon, en Grèce, fait partie généralement de l’habillement des femmes, et les femmes européennes ont commencé aussi à l’adopter. Quelques auteurs trouvent une grande analogie, et même confondent les caleçons dont il s’agit dans les textes indiqués ci-dessus avec une espèce de ceinture dont se servait Jérémie (Jérémie 13.4) ; nous pensons que c’est à tort.

M. Glaire parle de l’usage des caleçons chez les Hébreux, en ces termes : « Les caleçons n’étaient pas en usage chez les anciens hébreux, quoiqu’ils soient fort communs aujourd’hui dans l’Orient où les hommes et les femmes en portent indistinctement. » Il cite ensuite Shaw, qui donne des détails touchant l’usage de ce vêtement parmi les Bédouins et les Bédouines de notre temps, et ajoute : « On voit par là que même aujourd’hui tout le monde porte des caleçons. Ainsi il n’est pas étonnant que, comme nous venons de le dire, on ne trouve aucune trace de cet usage chez les anciens Hébreux. Ce vêtement paraît donc avoir pris origine chez cette nation au temps de Moïse… » Tout cela se trouve dans une demi-page de l’introduction…, aux livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, par J. B. Glaire, doyen et professeur d’Écriture sainte à la Faculté de théologie de Paris, seconde édition, revue et corrigée, tome 2 p.291.