(hébreu adâchitn). Le légume pour lequel Ésaü vendit son droit d’aînesse (Genèse 25.34) appartient au genre lens, de la famille des Légumineuses, dont les espèces sont originaires de la région méditerranéenne et de l’Asie occidentale.
Ce sont des herbes basses, dressées ou subgrimpantes, à feuilles pennées terminées par une soie, une vrille ou une foliole impaire ; les fleurs sont petites, solitaires ou en grappes axillaires.
L’espèce biblique est lens esculenta Moench., haute de 3 à 4 dm., annuelle, à feuilles plurifoliolées, terminées par une vrille, à rieurs blanches ou violacées, petites, ordinairement groupées par deux sur des pédoncules axillaires. Les gousses renferment deux graines blondes de forme lenticulaire. On la cultive dans les terrains sablonneux. La lentille fournit une paille excellente pour la nourriture des animaux. Elle figure parmi les provisions offertes à David pendant une campagne (2 Samuel 17.28), et parmi celles dont Ézéchiel devait fabriquer son pain mélangé et par là impur (Ézéchiel 4.9). C’est dans un champ de lentilles qu’un héros de David battit les Philistins (2 Samuel 23.11) ; le parallèle des Chroniques dit : un champ d’orge (1 Chroniques 11.13).
Ch.-Ed. M.
Numérisation : Yves Petrakian