Ne vous laissez pas séduire par l’erreur, car toutes choses se trouvent en Christ
Les Églises doivent connaître le grand objet que Paul a en vue dans ses travaux et ses combats : c’est qu’elles soient affermies en la foi, bien unies dans la charité, connaissant toujours mieux le mystère de l’Évangile, qui renferme toute vérité (1-3).
Il parle ainsi, afin que ses lecteurs ne se laissent pas séduire ; car présent ou absent, il se réjouit de leurs progrès. Qu’ont-ils à faire ? Comme ils ont reçu et appris Christ, qu’ils restent enracinés et fondés en lui et qu’ils rendent grâces à Dieu (4-7).
Qu’ils ne soient pas séduits par de faux systèmes, car en Christ est la plénitude de la divinité et eux-mêmes ont part à cette plénitude (8-11).
C’est en Christ qu’ils ont part à toute l’œuvre de salut que Dieu accomplit en eux et pour eux ; en eux par la vraie circoncision, par leur renouvellement moral, les ayant ressuscites, vivifiés avec Christ, leur ayant accordé le pardon de leurs péchés ; pour eux, il a détruit l’obligation de la loi qui les condamnait ; il l’a clouée à la croix et a triomphé de tous leurs ennemis (12-15).