Vocation de Samuel
Servait l’Éternel : non comme lévite, car il n’avait pas l’âge, mais dans les offices du sanctuaire indépendants du culte proprement dit ; voir par exemple verset 15.
Rare… point fréquentes : par un effet de la déchéance morale où Israël était tombé. Cette remarque a été faite évidemment à une époque où les révélations prophétiques étaient abondantes, à la suite de la fondation des écoles de prophètes. La vocation de Samuel marque le commencement d’un ordre de choses nouveau. Dans Actes 3.21, Pierre commence par Samuel le dénombrement des prophètes.
Était couché à sa place : non dans le Lieu saint ou dans le Lieu très saint,
mais dans le parvis ou dans son voisinage.
Il ne pouvait voir : il avait donc fréquemment besoin des services de Samuel.
La lampe : le chandelier d’or dont on renouvelait l’huile soir et matin. Les sept becs brûlaient jusqu’à ce que l’huile fit défaut. Ceci se passait donc de bon matin.
Le temple (1 Samuel 1.9) : le parvis ou ses dépendances. L’arche est mentionnée comme le siège de la gloire de Dieu, d’où sort l’appel adressé à Samuel.
L’Éternel appela Samuel. Cette voix n’était pas audible, car Éli l’aurait entendue. Mais d’autre part tout le ministère de Samuel prouve qu’elle n’était pas purement subjective, comme dans un cas d’hallucination. Elle était réellement divine, quoique intérieure. Toute révélation de Dieu suppose chez celui qui en est l’objet un organe propre à la recevoir.
Ne connaissait pas l’Éternel : expression à prendre ici dans un sens relatif : n’était pas encore en communication prophétique avec lui.
Jusqu’ici l’Éternel avait simplement appelé ; maintenant il rend sa présence
sensible à Samuel, en vue de la communication détaillée qu’il a à lui faire.
Tout ce que j’ai dit : par la bouche de l’homme de Dieu, 1 Samuel 2.27 et suivants.
J’ai juré. C’est le serment irrévocable que Dieu prête à ce moment même.
Les portes : l’entrée du parvis, pour les officiants et pour le peuple. Le Tabernacle du désert n’avait pas proprement de portes, mais seulement des tentures qui se fermaient comme des rideaux. Il est probable qu’une fois établi à Silo, le Tabernacle fut organisé d’une manière plus solide et qu’il y eut de vraies portes, au moins à l’entrée du parvis.
Craignait. Ce qu’il avait entendu n’était donc pas une inspiration subjective.
Que Dieu te fasse ainsi… : voir Ruth 1.17.
Eli, malgré sa faiblesse, était un homme dévoué au service de Dieu.
Transition de la vocation de Samuel à l’exercice direct de son ministère (19-21)
Aucune de ses paroles. Tout ce qu’il annonça de la part de Dieu s’accomplit exactement.
La parole de l’Éternel : expression consacrée pour désigner la révélation prophétique.