1 Et le jeune Samuel servait l’Éternel en la présence d’Éli, et la parole de l’Éternel était rare en ces jours-là et les visions n’étaient point fréquentes.
Vocation de Samuel
Servait l’Éternel : non comme lévite, car il n’avait pas l’âge, mais dans les offices du sanctuaire indépendants du culte proprement dit ; voir par exemple verset 15.
Rare… point fréquentes : par un effet de la déchéance morale où Israël était tombé. Cette remarque a été faite évidemment à une époque où les révélations prophétiques étaient abondantes, à la suite de la fondation des écoles de prophètes. La vocation de Samuel marque le commencement d’un ordre de choses nouveau. Dans Actes 3.21, Pierre commence par Samuel le dénombrement des prophètes.
2 Et ce jour-là, Éli était couché à sa place ; or ses yeux avaient commencé à se troubler, de sorte qu’il ne pouvait voir ; la lampe de Dieu ne s’était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel, dans lequel était l’arche de Dieu.
Était couché à sa place : non dans le Lieu saint ou dans le Lieu très saint,
mais dans le parvis ou dans son voisinage.
Il ne pouvait voir : il avait donc fréquemment besoin des services de Samuel.
3 la lampe de Dieu ne s’était pas encore éteinte et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel, dans lequel était l’arche de Dieu.
La lampe : le chandelier d’or dont on renouvelait l’huile soir et matin. Les sept becs brûlaient jusqu’à ce que l’huile fit défaut. Ceci se passait donc de bon matin.
Le temple (1 Samuel 1.9) : le parvis ou ses dépendances. L’arche est mentionnée comme le siège de la gloire de Dieu, d’où sort l’appel adressé à Samuel.
L’Éternel appela Samuel. Cette voix n’était pas audible, car Éli l’aurait entendue. Mais d’autre part tout le ministère de Samuel prouve qu’elle n’était pas purement subjective, comme dans un cas d’hallucination. Elle était réellement divine, quoique intérieure. Toute révélation de Dieu suppose chez celui qui en est l’objet un organe propre à la recevoir.
5 Et il courut vers Éli et lui dit : Me voici, car tu m’as appelé. Et Éli dit : Je n’ai pas appelé ; recouche-toi. Et il alla se coucher. 6 Et l’Éternel appela encore : Samuel ! Et Samuel se leva et alla vers Éli et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Et Éli dit : Je n’ai point appelé, mon fils, recouche-toi. 7 Et Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel et la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée.
Ne connaissait pas l’Éternel : expression à prendre ici dans un sens relatif : n’était pas encore en communication prophétique avec lui.
8 Et l’Éternel appela encore Samuel pour la troisième fois ; et il se leva et alla vers Éli et dit : Me voici, car tu m’as appelé. Et Éli comprit que l’Éternel appelait le jeune garçon. 9 Et Éli dit à Samuel : Va, couche-toi, et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel s’en alla et se coucha à sa place. 10 Et l’Éternel vint et se tint là, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel dit : Parle, car ton serviteur écoute.
Jusqu’ici l’Éternel avait simplement appelé ; maintenant il rend sa présence
sensible à Samuel, en vue de la communication détaillée qu’il a à lui faire.
11 Et l’Éternel dit à Samuel : Voici, je vais faire une chose en Israël que personne n’entendra sans que les deux oreilles lui tintent. 12 En ce jour-là j’exécuterai sur Éli tout ce que j’ai dit touchant sa maison ; je commencerai et achèverai.
Tout ce que j’ai dit : par la bouche de l’homme de Dieu, 1 Samuel 2.27 et suivants.
13 Je lui ai déclaré que j’allais juger sa maison pour jamais à cause de l’iniquité qu’il a connue ; c’est que ses fils se sont rendus indignes et il ne les a point réprimés. 14 C’est pourquoi j’ai juré touchant la maison d’Éli que jamais l’iniquité de la maison d’Éli ne sera expiée par quelque sacrifice ou par quelque oblation.
J’ai juré. C’est le serment irrévocable que Dieu prête à ce moment même.
15 Et Samuel demeura couché jusqu’au matin, et il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel. Or Samuel craignait de parler de cette vision à Éli.
Les portes : l’entrée du parvis, pour les officiants et pour le peuple. Le Tabernacle du désert n’avait pas proprement de portes, mais seulement des tentures qui se fermaient comme des rideaux. Il est probable qu’une fois établi à Silo, le Tabernacle fut organisé d’une manière plus solide et qu’il y eut de vraies portes, au moins à l’entrée du parvis.
Craignait. Ce qu’il avait entendu n’était donc pas une inspiration subjective.
16 Et Éli appela Samuel et lui dit : Samuel, mon fils ! Et il dit : Me voici ! 17 Et Éli dit : Qu’est-ce qu’il t’a dit ? Ne me cache rien, je te prie ! Que Dieu te fasse ainsi et qu’ainsi il y ajoute, si tu me caches un seul mot de tout ce qui a été dit.
Que Dieu te fasse ainsi… : voir Ruth 1.17.
18 Et Samuel lui déclara toutes ces paroles et il ne lui cacha rien. Et Éli répondit : C’est l’Éternel ! Qu’il fasse ce qui lui paraîtra bon !
Eli, malgré sa faiblesse, était un homme dévoué au service de Dieu.
19 Et Samuel devint grand, et l’Éternel était avec lui et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.
Transition de la vocation de Samuel à l’exercice direct de son ministère (19-21)
Aucune de ses paroles. Tout ce qu’il annonça de la part de Dieu s’accomplit exactement.
20 Et tout Israël, depuis Dan jusqu’à Béerséba, reconnut que Samuel était vraiment prophète de l’Éternel. 21 Et l’Éternel continua d’apparaître à Silo, car l’Éternel se manifestait à Samuel à Silo par la parole de l’Éternel.
La parole de l’Éternel : expression consacrée pour désigner la révélation prophétique.