Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 4
Bible Annotée (double colonne)

Interlinéaire  Verset à verset 

Traduction

1 Lorsque le fils de Saül apprit qu’Abner était mort à Hébron, ses mains devinrent lâches, et tout Israël fut consterné.
2 Et le fils de Saül avait deux hommes, chefs de bandes, dont l’un s’appelait Baana et l’autre Récab ; ils étaient fils de Rimmon, de Bééroth, d’entre les fils de Benjamin : car Bééroth encore est comptée comme étant de Benjamin ;
3 et les Béérothiens avaient fui à Guitthaïm, et ils y ont séjourné jusqu’à présent.
4 Et Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des deux pieds ; il avait cinq ans lorsqu’on apprit de Jizréel le sort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice l’avait pris et s’était enfuie, et dans la précipitation qu’elle mit à fuir il tomba et devint boiteux ; son nom était Méphiboseth.
5 Et les fils de Rimmon de Bééroth, Récab et Baana, vinrent et entrèrent, au chaud du jour, dans la maison d’Isboseth, qui faisait sa méridienne.
6 Et ils pénétrèrent jusqu’au milieu de la maison, pour prendre du blé, et le frappèrent au ventre ; puis Récab et Baana, son frère, se sauvèrent.
7 Ils entrèrent dans la maison pendant qu’il reposait sur son lit dans sa chambre à coucher, et ils le frappèrent et le tuèrent, et lui coupèrent la tête ; et ils prirent sa tête et marchèrent par le chemin de la Plaine toute la nuit.
8 Et ils apportèrent la tête d’Isboseth à David, à Hébron, et ils dirent au roi : Voici la tête d’Isboseth, fils de Saül, ton ennemi qui cherchait ta vie ; l’Éternel a vengé aujourd’hui le roi, mon seigneur, de Saül et de sa race.
9 Et David répondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Bééroth : L’Éternel, qui a délivré ma vie de tout péril est vivant !
10 Celui qui est venu me dire : Voici, Saül est mort !
Et qui croyait m’apporter une bonne nouvelle, je l’ai fait saisir et tuer à Tsiklag, pour prix de sa bonne nouvelle ;
11 et quand de méchants hommes ont tué un homme innocent dans sa maison, sur sa couche, ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre ?
12 Et David ordonna à ses gens de les tuer ; et ils leur coupèrent les mains et les pieds et [les] pendirent au bord de l’étang d’Hébron. Et ils prirent la tête d’Isboseth et l’enterrèrent dans le tombeau d’Abner à Hébron.