Avènement du Roi céleste
Si le psaume précédent décrit la merveilleuse transformation qui se produira dans le monde lors de l’avènement du règne de l’Éternel, celui-ci met plutôt en lumière le fait même de la manifestation de la gloire divine. Il le fait en rappelant les déclarations des prophètes ou d’autres psalmistes : à part la belle image du verset 11 qui lui est propre, on ne trouvera peut-être pas de verset de ce psaume qui ne soit composé de fragments d’autres paroles bibliques. Ainsi que les autres psaumes de ce groupe, il nous semble appartenir à l’époque qui suivit le retour de la captivité (voir l’introduction au Psaume 96). Il fait ressortir le jugement terrible des méchants, qui accompagnera ce retour, plutôt que la beauté de l’état nouveau qu’il inaugurera. C’est là ce qui le distingue du Psaume 96. Il se divise en deux parties, comprenant chacune deux strophes. Première partie : l’Éternel apparaît (versets 1 à 3) ; sa gloire éclate, comme jadis en Sinaï (versets 4 à 6). Seconde partie : les idolâtres sont confus, Sion se réjouit (versets 7 à 9) ; que les fidèles le servent et le louent (versets 10 à 12).
L’Éternel vient ! (1-3)
Toutes les îles, proprement : les îles nombreuses, aussi nombreuses qu’elles peuvent être ; qu’aucune d’elles ne reste en dehors de la joie de toute la terre. Comparez Ésaïe 42.10-11.
La nuée et l’obscurité… Comparez Psaumes 18.10, et, parmi les paroles du Seigneur, celles qui annoncent son retour sur les nuées (Matthieu 24.30).
La justice et le jugement… Parole empruntée à Psaumes 89.15.
Le feu… Comparez Psaumes 18.9 ; Psaumes 50.3-6. La gloire cachée se dévoile.
Ses éclairs… Ce vers est la reproduction de Psaumes 77.19 ; le stiche suivant ressemble au verset 17 du même psaume. Toute cette description rappelle les manifestations de la présence de l’Éternel en Sinaï (Exode 19.16-19).
Comme de la cire : comparez Psaumes 68.3 ; Michée 1.4.
Les cieux annoncent sa justice, par les éclairs qui jaillissent de leurs nuées.
Confusion des idolâtres, joie de Sion (7-9)
Ils sont confus… : en constatant le néant et le péché des choses dont ils se faisaient gloire. Comparez Psaumes 96.5, note.
Tous les dieux : tout ce qui est appelé dieu, soit à tort, comme c’est le cas pour les idoles, qui seront abattues devant l’Éternel (comparez 1 Samuel 5.3), soit avec une apparence de raison, comme c’est le cas pour les anges et les démons (1 Corinthiens 10.20 ; Philippiens 2.9-11). La version des Septante traduit : Adorez-le, tous les anges et l’épître aux Hébreux cite cette parole, en l’accompagnant de ces mots : Quand il introduit dans le monde le Premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent ! Une telle citation nous fait voir que, pour les écrivains du Nouveau Testament, l’avènement du règne de l’Éternel et la seconde venue du Seigneur sont une seule et même chose.
Sion… se réjouit. Le règne de l’Éternel est le but vers lequel le véritable Israël n’a cessé de tendre et la gloire de ce règne rejaillit sur Sion.
Les filles de Juda : toutes les villes de la Terre Sainte, dont Sion est la capitale.
Exhortation aux fidèles, qui, dans les dangers présents et en attendant le grand jour des rétributions, courent le risque d’être ébranlés dans leur foi.
Haïssez le mal : n’ayez rien de commun avec l’idolâtrie et avec tout ce qui tombera sous le coup des jugements de l’Éternel. Qui ne hait pas le mal n’aime pas le bien.
La lumière est semée : belle image, inspirée peut-être par la vue des rayons du soleil, qui semblent parfois jetés à profusion et comme semés sur la terre. Celui qui aime l’Éternel et lui obéit verra toujours, au moment opportun, la lumière briller sur son chemin, et, de cette lumière, véritable semence céleste, naîtra pour lui la joie. Comparez Psaumes 112.4 ; Proverbes 4.18.
Comparez Psaumes 32.11 ; Psaumes 30.5.