Citation du Psaume 95
Le Saint-Esprit exhorte les croyants à ne pas endurcir leurs cœurs, comme les Israélites le firent dans le désert, quand ils tentèrent Dieu, après avoir été les objets de ses bienfaits et attirèrent sur eux une sentence qui les excluait de son repos (7-11).
Application
Que les lecteurs veillent donc constamment sur eux-mêmes et sur leurs frères, afin que nul ne se détourne du Dieu vivant ni ne s’endurcisse, séduit par le péché. Car nous avons part au salut en Christ à la condition de persévérer dans notre foi première, aussi longtemps que dure le temps de là grâce. En effet, ceux qui se révoltèrent après avoir entendu l’avertissement de Dieu, avaient été délivrés de la servitude de l’Égypte ; et cependant nous voyons que, par leur incrédulité, ils ont excité contre eux la colère de Dieu et se sont exclus de son repos (12-19).
Cette particule introduit ici l’exhortation suivante comme une conséquence nécessaire de tout ce qui précède et l’auteur y est conduit surtout par sa dernière pensée (Hébreux 3.6), la souveraine importance de persévérer jusqu’à la fin (comparer Hébreux 3.12).
De là, aux yeux de l’auteur, l’autorité absolue de la Parole divine qu’il va citer.