Après les trois chapitres précédents, qui sont propres à notre auteur, le récit se rapproche de celui de 2 Rois.
1 Après ces choses et cette conduite fidèle, Sanchérib, roi d’Assyrie, vint et entra en Juda et assiégea les villes fortes et pensa les forcer.
Après ces choses. 2 Rois 18.13 et Ésaïe 26.1 disent : la quatorzième année du règne d’Ézéchias. Voir la note dans Ésaïe.
Pensa les forcer : 2 Rois dit qu’il les prit, mais notre auteur ne considère que le résultat final de l’expédition, la chute de la puissance assyrienne.
2 Et Ézéchias, voyant que Sanchérib était venu et qu’il se proposait d’attaquer Jérusalem, 3 délibéra avec ses chefs et ses hommes vaillants de boucher les sources d’eau qui étaient hors de la ville, et ils lui aidèrent ;
Délibéra… Les mesures de défense prises à la suite de cette consultation ne sont racontées que par notre auteur, mais son récit est confirmé par 2 Rois 20.20 et Ésaïe 22.8-11.
Les sources d’eau, littéralement : les eaux des sources.
4 une foule de gens furent rassemblés et bouchèrent toutes les sources et le torrent qui se répandait par le pays, en disant : Pourquoi les rois d’Assyrie, quand ils viendront, trouveraient-ils des eaux en abondance ?
Le torrent qui se répandait… : le Guihon, qui coulait à ciel ouvert dans la vallée de Ben-Hinnom.
Les rois d’Assyrie : pluriel rhétorique ; comparez 2 Chroniques 28.16 et 2 Chroniques 30.6.
5 Et il se mit vaillamment à reconstruire la muraille partout où elle avait des brèches, et il haussa les tours, et en dehors il bâtit l’autre muraille, et il fortifia Millo, dans la cité de David, et il fit faire des javelots en quantité et des boucliers.
Partout où elle avait des brèches. Les travaux d’Ozias (2 Chroniques 26.9) et de Jotham (2 Chroniques 27.3) pouvaient n’avoir pas réparé entièrement le dommage raconté 2 Chroniques 25.23 et d’autres dégâts s’étaient sans doute produits.
L’autre muraille : comparez Ésaïe 22.9.
Millo : comparez 1 Chroniques 11.8 et 2 Samuel 5.9, note.
6 Et il donna des chefs militaires au peuple, et il les rassembla auprès de lui sur la place de la porte de la ville, et il parla à leur cœur en disant :
À leur cœur. Voir Genèse 34.3.
7 Fortifiez-vous et tenez ferme ! Ne craignez point et ne vous laissez pas effrayer par le roi d’Assyrie et par toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu’avec lui.
Car avec nous… Comparez 2 Rois 6.16.
8 Avec lui est un bras de chair, et avec nous, l’Éternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre notre combat. Et le peuple fut raffermi par les paroles d’Ézéchias, roi de Juda.
Un bras de chair. Comparez Ésaïe 31.3 ; Psaumes 20.8 et suivants.
9 Après cela, Sanchérib, roi d’Assyrie, envoya ses serviteurs à Jérusalem (lui-même était devant Lakis avec toutes ses forces) vers Ézéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, pour leur dire :
Après cela. Notre auteur omet l’épisode raconté 2 Rois 18.14-16, dans lequel Ézéchias joue un rôle peu glorieux. Nos versets 9 à 21 correspondent à 2 Rois 18.17-19.37, qu’ils résument.
Lakis : voir 2 Chroniques 11.9, note.
Tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem. Ceci suppose que les habitants de plusieurs des villes assiégées par Sanchérib (verset 1) s’étaient réfugiés dans la capitale.
10 Ainsi a dit Sanchérib, roi d’Assyrie : En quoi vous confiez-vous, que vous restiez bloqués à Jérusalem ? 11 Ézéchias ne vous abuse-t-il pas pour vous livrer à la mort par la famine et par la soif, quand il dit : L’Éternel, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d’Assyrie ?
Comparez 2 Rois 18.27.
12 N’est-ce pas lui, Ézéchias, qui a fait disparaître ses hauts-lieux et ses autels, et qui a parlé à Juda et à Jérusalem, disant : Vous vous prosternerez devant un seul autel et vous y ferez fumer l’encens ?
Comparez 2 Rois 18.22.
13 Ne savez-vous pas ce que moi et mes pères nous avons fait à tous les peuples des [autres] pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils donc eu la puissance de délivrer leurs pays de ma main ?
Voir 2 Rois 18.29 ; 2 Rois 18.33-35.
14 Lequel d’entre tous les dieux de ces nations que mes pères ont dévouées par interdit, a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ? 15 Et maintenant, qu’Ézéchias ne vous séduise point, et qu’il ne vous abuse point ainsi, et ne vous fiez pas à lui ! Car aucun dieu d’aucune nation ni royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères ; combien moins vos dieux vous délivreront-ils de ma main ! 16 Et ses serviteurs parlèrent encore contre Dieu, l’Éternel, et contre Ézéchias, son serviteur.
Notre auteur résume dans ce verset tout ce qu’il n’a pas donné du contenu de 2 Rois 18.19-25 ; 2 Rois 18.27-35
et 2 Chroniques 19.10-13.
17 Et il écrivit une lettre pour outrager l’Éternel, le Dieu d’Israël, et pour parler contre lui, en ces termes : De même que les dieux des nations des [autres] pays n’ont pas délivré leur peuple de ma main, de même le Dieu d’Ézéchias ne délivrera pas son peuple de ma main.
Une lettre : comparez 2 Rois 19.14.
18 Et ils crièrent à haute voix en langue judaïque, en s’adressant aux gens de Jérusalem qui étaient sur la muraille, pour les effrayer et les épouvanter, afin de s’emparer de la ville.
Voir 2 Rois 18.26-35. L’ordre suivi par notre auteur est celui des matières plutôt que l’ordre chronologique.
19 Et ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, qui sont des ouvrages de main d’homme. 20 Et le roi Ézéchias, ainsi qu’Ésaïe, fils d’Amots, le prophète, prièrent à ce sujet et ils crièrent au ciel.
Le récit de 2 Rois ne mentionne pas le fait que le prophète s’associa à la prière du roi ; en revanche, il nous donne cette prière et la réponse que l’Éternel y fit par la bouche d’Ésaïe. Comparez 2 Rois 19.14-19 ; 2 Rois 19.20-24.
21 Et l’Éternel envoya un ange qui extermina tous les vaillants hommes, les princes et les chefs dans le camp du roi d’Assyrie ; et [celui-ci] s’en retourna confus dans son pays, et il entra dans la maison de son dieu, et là de ses propres enfants le firent tomber par l’épée.
Voir 2 Rois 19.35-37.
22 Et l’Éternel sauva Ézéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d’Assyrie, et de la main de tout ennemi, et il fit qu’ils purent aller de côtés et d’autres.
Aller de côtés et d’autres, en opposition à l’état de siège, verset 10.
23 Et beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l’Éternel, à Jérusalem, et des objets précieux à Ézéchias, roi de Juda ; et il fut élevé depuis lors aux yeux de toutes les nations. 24 En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort, et il adressa une prière à l’Éternel ; et [l’Éternel] lui parla et lui accorda un prodige.
Résumé très bref de 2 Rois 20.1-11.
25 Et Ézéchias ne répondit pas au bienfait qu’il avait reçu, mais son cœur s’éleva ; et la colère fut sur lui et sur Juda et Jérusalem.
Son cœur s’éleva, comme celui d’Ozias (2 Chroniques 26.16). Il s’agit de la conduite d’Ézéchias avec les ambassadeurs babyloniens (2 Rois 20.12 et suivants).
26 Et Ézéchias s’humilia de l’orgueil de son cœur, lui et les habitants de Jérusalem, et la colère de l’Éternel ne fondit pas sur eux dans les jours d’Ézéchias.
Comparez 2 Rois 20.19.
27 Et Ézéchias eut de très grandes richesses et une très grande gloire ; et il fit des trésors pour y mettre argent et or, pierres précieuses, aromates et boucliers, et toutes sortes d’objets de prix ;
Comparez 2 Rois 20.13.
28 et des magasins pour les revenus en grain, vin et huile ; et des étables pour toutes sortes de bestiaux et de troupeaux à parcs.
Troupeaux à parcs. Il fit des étables pour les troupeaux mêmes qui peuvent passer l’hiver en plein air dans de simples parcs.
29 Et il s’était fait des villes, et des troupeaux de menu et de gros bétail, en quantité, car Dieu lui avait donné de très grandes richesses. 30 Et c’est lui, Ézéchias, qui boucha l’issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit en bas, vers l’occident de la cité de David. Et Ézéchias réussit dans toutes ses entreprises.
Et c’est lui… comparez verset 1. Cette importante entreprise est rappelée ici une seconde fois, comme dans 2 Rois 20.20.
31 Et ainsi, à l’occasion des interprètes des princes de Babylone qui avaient envoyé vers lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur.
Et ainsi : en raison de l’orgueil que lui avait valu sa prospérité (verset 30) et en vertu du principe que Dieu abaisse qui s’élève.
Du prodige qui avait eu lieu : le signe du cadran d’Achaz, 2 Rois 20.8-11. Cette idée est propre à l’auteur des Chroniques. Ce prodige était de nature à frapper les Chaldéens.
32 Et le reste des actions d’Ézéchias et ses actions pieuses, voici, cela est écrit dans la vision d’Ésaïe, fils d’Amots, le prophète, dans le livre des rois de Juda et d’Israël.
La vision d’Ésaïe. Comparez notre Introduction.
33 Et Ézéchias s’endormit avec ses pères, et on l’enterra à la montée des sépulcres des fils de David ; et à sa mort tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur. Et Manassé, son fils, régna à sa place.
Lui rendirent honneur : peut-être de la même manière qu’à Asa ; comparez 2 Chroniques 16.14.