Verset à verset Double colonne
1 Et toute l’assemblée des fils d’Israël se réunit à Silo ; ils y dressèrent le Tabernacle d’assignation, car le pays leur était soumis.Silo (silo), aujourd’hui Seilun, est à 32 km au nord de Jérusalem et à 16 km au sud de Naplouse (Sichem) ; un peu à l’ouest de Guilgal, qui avait été jusque-là le point central. Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles Josué préféra Silo à Guilgal pour l’établissement du sanctuaire qui allait devenir pour un temps le centre de la vie religieuse et politique du peuple. Cette localité était en tout cas très centrale pour les deux principales tribus, celles de Juda et de Joseph.
Le pays leur était soumis. Ces mots préparent et expliquent la mesure que va prendre Josué d’envoyer une commission pour faire le cadastre du pays.
À la suite des premières victoires, les deux plus importantes tribus avaient reçu un établissement convenable, tandis que les autres, lasses de la guerre, désireuses de repos, avaient repris le genre de vie nomade auquel elles étaient habituées. Cela ne devait pas continuer ainsi ; elles avaient aussi le devoir d’occuper chacune un territoire qui lui fût propre et d’y achever l’expulsion des Cananéens, qui occupaient encore les places fortes du pays.
Il ne faut faire que sept parts, car les Lévites (Josué 13.14) et les deux et demie tribus de l’est du Jourdain (Josué 13.8) ne doivent pas entrer ici en ligne de compte.
Dressez-en l’état. La mission dont fut chargée cette commission consistait d’abord à examiner avec soin le pays, à le décrire, à dresser l’inventaire de ses villes et de ses villages, puis à partager ces territoires en sept portions, que Josué, assisté d’Eléazar et des dix représentants des tribus nommés par l’Éternel (Nombres 34.16), se réserve de distribuer par le sort. Ce mode de répartition rappelle à Israël que la Terre promise, dans ses parties comme dans son ensemble, est un don de l’Éternel.
Se confond avec la frontière méridionale d’Éphraïm, jusqu’à la Basse Beth-Horon (Josué 16.1-3).
Le versant de Jéricho : la pente des montagnes qui dominent cette ville à l’ouest. Cette pente était traversée obliquement par la frontière qui se dirigeait au nord-ouest.
Le versant de Luz : la pente qui dominait cette ville au midi.
Frontière occidentale, allant de la Basse Beth-Horon, au nord, à Kirjath-Jéarim, au sud
Indiquée déjà Josué 15.5-9, mais en sens inverse, comme frontière nord de Juda.
De l’extrémité : celle du territoire de Kirjath-Jéarim, lequel faisait partie de Juda.
Frontière orientale.
Jéricho : Josué 2.1.
Beth-Hogla : Josué 15.6.
Ernek-Ketsits. Il y a un Wadi-el-Katsit sur le chemin de Jérusalem à Jéricho.
Beth-Araba : Josué 15.6.
Tsémaraïm : peut-être les ruines Es-Samrah, sur la route de Jérusalem à Jéricho.
Béthel :Josué 7.2.
Avvim (les ruines) : inconnue.
Para : aujourd’hui Fara, ruines dans un wadi de ce nom, à 12 km au nord-est de Jérusalem.
Ophra : non pas l’Ophra de Gédéon, qui était en Manassé (Juges 6.11), mais celle de 1 Samuel 13.17, que Jérôme appelle Effrem et place dans le voisinage de Béthel.
Képhar-Ammoni (village des Ammonites) et Ophni : toutes deux inconnues.
Guéba (hauteur) : ville lévitique, Josué 21.17 ; 1 Chroniques 6.60, aujourd’hui le village de Djéba, à deux heures et demie au nord de Jérusalem, sur une hauteur d’où l’on a une vue étendue. C’était la ville la plus septentrionale du royaume de Juda (2 Rois 23.8). Ce groupe comprenait en outre deux villes lévitiques, Anathoth et Almon, non nommées ici (Josué 21.18).
Second groupe de quatorze villes, situées sur le versant occidental de la tribu de Benjamin.
Gabaon : Josué 9.17.
Rama : aujourd’hui Er-Ram, village situé parmi des ruines sur une colline à 8 km au nord de Jérusalem, à une demi-heure à l’ouest de Guéba.
Bééroth : Josué 9.1-7.
Mitspé ou Mitspa : lieu de rassemblement du peuple (Juges 20.1 ; voir aussi 1 Samuel 7.5) ; aujourd’hui Nébi-Samwil (prophète Samuel), à 2 km au sud de Gabaon. Différente de Mitspé de Juda (Josué 15.38).
Khéphira : Josué 9.17.
Motsa. Inconnue. Ce nom ne se retrouve pas ailleurs. Il en est de même des trois noms du verset 27.
Tséla. Tombeau de Saül et, de sa famille (2 Samuel 21.14) Inconnue du reste, ainsi qu’Eleph.
Jébus (Josué 15.8), ou Jérusalem, nom qui quoique datant déjà de l’époque des Juges (Juges 1.7 ; Josué 10.1), ne fut d’un usage général qu’après le règne de David.
Guibéath (colline), appelée ordinairement Guibéa, la même que Guibéath de Benjamin (Juges 19.14 et suivants ; 1 Samuel 13.2 ; 1 Samuel 14.16) et Guibéa de Saül (2 Samuel 11.4 ; Ésaïe 10.29, note) ; à une heure au nord de Jérusalem.
Kirjath. Ce nom (ville) était probablement suivi d’un surnom qui aura disparu par erreur ; Kirjath tout court est inconnue ; différente de Kirjath-Jéarim, qui appartenait à Juda (Josué 15.60).