Baruc avait été ému, lui le premier, de toutes les terribles menaces qu’il avait été obligé de consigner sous la dictée de Jérémie dans la quatrième année de Jéhojakim (chapitre 36). Il se plaint ici de la fatigue physique qui s’ajoute à ses douleurs morales.
1 La parole que Jérémie le prophète dit à Baruc, fils de Nérija, quand il écrivit dans un livre les paroles que Jérémie lui dicta, en la quatrième année de Jéhojakim, fils de Josias, roi de Juda. Il dit : 2 L’Éternel, Dieu d’Israël, parle ainsi sur toi, Baruc : 3 Tu as dit : Malheur à moi, car l’Éternel ajoute à mon chagrin la fatigue ; je me suis fatigué dans mon gémissement, et je n’ai point trouvé de repos. 4 Tu lui diras donc : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je détruis ce que j’avais bâti, et j’arrache ce que j’avais planté, et toute cette terre. 5 Et toi, tu chercherais pour toi de grandes choses ? Ne les cherche point ; car je vais amener du mal sur toute chair, dit l’Éternel ; mais je te donnerai ta vie pour butin dans tous les lieux où tu iras.
L’avertissement qui accompagne la promesse faite à Baruc, pourrait faire supposer que ce fidèle serviteur du prophète n’était pas exempt de toute préoccupation ambitieuse. Les disciples des grands hommes de Dieu doivent se dire qu’ils ne marchent pas au-devant des succès terrestres.
Comparez les promesses semblables faites à Jérémie lui-même Jérémie 15.21 et à son libérateur Jérémie 39.18.