Verset à verset Double colonne
1 Parole de l’Éternel qui fut adressée à Jérémie le prophète au sujet des Philistins, avant que Pharaon frappât Gaza.Le verset 1 est le titre de la prophétie, dont le sujet est la dévastation de la Philistie par les armées babyloniennes. Elle fut prononcée, est-il dit, avant que Pharaon frappât Gaza. De quel Pharaon est-il question ici ? Quelques-uns pensent qu’il s’agit d’Hophra, qui, pendant le siège de Jérusalem par Nébucadnetsar, fit, pour la débloquer, une tentative infructueuse (Jérémie 37.5 ; Jérémie 37.11), mais qui aurait pu néanmoins s’emparer à cette époque de Gaza. Il nous paraît plutôt que ce Pharaon est Néco, qui, dans sa faite après la bataille de Carkémis, a dû se rendre maître de Gaza qui était la clef de l’Égypte. Cette prophétie aurait donc été composée, comme la précédente, immédiatement après la bataille et avant même que Néco en retraite eût traversé la Philistie.
Des eaux montent… Image pareille Jérémie 46.7 ; ici il s’agit d’une source qui jaillit de terre.
Comparez Jérémie 4.29. La terreur fait qu’on oublie les plus puissantes affections naturelles. Chacun ne songe qu’à son propre salut.
Leurs derniers alliés, c’est-à-dire les Philistins. Tyr et Sidon furent seules à soutenir la guerre que leur fit Nébucadnetsar après la prise de Jérusalem.
Les restes de l’île de Caphtor. Les Philistins, venus de Caphtor ou de Crète (Amos 9.7), s’étaient établis dans le pays de Canaan en dépossédant les Avviens. Deutéronome 2.23.
La ville de Gaza est comparée à une femme qui s’est arraché ou plutôt rasé les cheveux en signe de deuil.
Askalon, ville maritime autre place forte de Philistie ; elle est muette de consternation.
Restes des Anakim. Le texte porte : restes des vallées ; nous préférons lire avec les LXX restes des Anakim (en corrigeant une seule lettre). Les Anakim étaient les derniers représentants des habitants primitifs, Avviens ou Réphaïm, qui avaient été dépossédés par les Philistins et qui, d’après Josué 11.22, s’étaient réfugiés à Gaza, Gath et Asdod. Ils étaient de taille gigantesque.
Vous mutilerez-vous ? Ces mutilations ou incisions accompagnaient les prières instantes des païens à leurs divinités, comme on le voit 1 Rois 18.28 ; la loi interdisait cet usage aux Juifs (Lévitique 19.28 ; Deutéronome 14.1, etc.).
Jusques à quand ? Jérémie demande grâce pour les Philistins, mais il est forcé de se répondre à lui-même au verset suivant que toute intercession est inutile, parce que cette ruine est décrétée par l’Éternel.