Paul désire envoyer Timothée aux Philippiens, pour avoir de leurs nouvelles et il fait choix de ce disciple qui a donné des preuves de son affection pour lui et pour eux, tandis que les autres ne pensent qu’à leurs propres intérêts ; il l’enverra donc quand il aura vu l’issue de son procès et il espère aller lui-même vers eux (19-24).
Mais il a voulu d’abord leur envoyer Épaphrodite, qui l’avait visité de leur part et avait pourvu à ses besoins ; Épaphrodite lui-même le désirait ; il avait été malade et son retour sera une joie pour ses amis inquiets à son sujet (25-28).
Paul le recommande avec une grande affection, comme un frère qui a exposé sa vie pour lui (29, 30).
La mort dont il vient de parler ne lui paraît ni certaine, ni imminente. Il se peut qu’il serve d’aspersion, mais il espère envoyer Timothée pour s’informer de l’état de l’Église et pour en être encouragé, consolé.
Timothée informera les Philippiens du sort de Paul (verset 23). Lui-même a l’assurance de venir aussi bientôt (verset 24). Comparer sur la sollicitude de l’apôtre pour le salut des âmes 1 Thessaloniciens 3.2 ; 2 Corinthiens 11.28 ; 2 Corinthiens 11.29.