Comparez Exode 27.1-8 : l’autel des holocaustes.
Il y a ici un détail qui n’est pas donné plus haut. Ces femmes se réunissaient probablement à l’entrée du sanctuaire, pour y remplir certains offices relatifs au culte, chant, chœurs, processions sacrées (Juges 21.21 ; Luc 2.37).
Miroirs. Les femmes égyptiennes, quand elles visitaient un de leurs sanctuaires, s’avançaient aussi en troupes, un sistre à la main droite et un miroir à la main gauche.
Comparez Exode 27.9-19 : le parvis.
Quatre : voir note, fin du chapitre 40.
Revêtus d’argent ; non en argent massif, comme semble le dire Exode 27.10-11
Compte des métaux employés pour le Tabernacle. Pour l’or et l’airain, il n’y a pas de difficulté : cette quantité de métaux, en partie très précieux, peut paraître considérable ; mais elle est parfaitement admissible si on la compare avec la profusion d’or employé par les peuples anciens. Dans le temple de Bel à Babylone les idoles et les ustensiles d’or pesaient des milliers de talents. Dans la seule ville de Persépolis, Alexandre trouva 120 000 talents d’or.
Vingt-neuf talents, etc. ; à peu près 1435 kilogrammes.
Quant à l’argent, il y a une double difficulté. Comment n’est-il parlé, que de l’argent payé à l’occasion du dénombrement et n’est-il pas dit un mot de l’argent librement offert (Exode 25.3 et Exode 35.5-21) ?
Et comment cet argent payé pour le dénombrement peut-il avoir été employé aux socles du sanctuaire, tandis que le dénombrement n’eut lieu qu’après l’érection du Tabernacle ?
Mais, de ces deux faits rapprochés l’un de l’autre, il résulte que l’argent de ce premier dénombrement doit être identifié avec l’argent spontanément donné ; ce qui peut s’expliquer de cette manière : La somme des dons volontaires en argent avait été enregistrée au fur et à mesure de son emploi pour l’érection du sanctuaire. À la suite du dénombrement on reconnut qu’elle s’élevait à un demi-sicle par tête et l’Éternel ordonna que pour ce premier dénombrement le paiement de cette capitation ne serait pas renouvelé ; que ce taux serait désormais celui de toutes les capitations subséquentes qu’Israël paierait à l’occasion des dénombrements qui auraient lieu à l’avenir ; enfin que le revenu de cet impôt serait destiné à l’entretien du culte. La prescription (voir Exode 30.12 et note) a été placée là, comme nous l’avons vu, par anticipation.
L’expression étrange l’argent des dénombrés
, dans un compte rendu des sommes en or, en argent et en cuivre qui avaient été offertes spontanément par le peuple, s’explique par le fait que cet argent fut cette fois envisagé comme l’équivalent de l’impôt d’un demi-sicle à payer par chaque dénombré à l’occasion du recensement qui suivit immédiatement.
Voir Exode 30.13-15
Cent talents, etc. : environ 4390 kilogrammes.
Voir Exode 26.19 ; Exode 26.21 ; Exode 26.25 ; Exode 26.32. Cent de ces talents d’argent furent employés aux socles des planches et des colonnes du sanctuaire ; les 1775 sicles restants, aux clous pour les colonnes du parvis et au revêtement de leur fûts.
Comme mesure et poids, le talent équivalait à peu près à 60 kilogrammes ce qui présente pour 70 talents un poids total d’environ 4 200 kilogrammes.
Voir Exode 26.37 ; Exode 27.2