Concordance de « Ya`aqob » dans Genèse
Genèse 25.26
Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob (Ya`aqob). Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent .
Genèse 25.27
Ces enfants grandirent . Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob (Ya`aqob) fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
Genèse 25.28
Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob (Ya`aqob).
Genèse 25.29
Comme Jacob (Ya`aqob) faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue.
Genèse 25.30
Et Esaü dit à Jacob (Ya`aqob) : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Édom.
Genèse 25.31
Jacob (Ya`aqob) dit : Vends -moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.
Genèse 25.33
Et Jacob (Ya`aqob) dit : Jure -le moi d’abord. Il le lui jura , et il vendit son droit d’aînesse à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 25.34
Alors Jacob (Ya`aqob) donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but , puis se leva et s’en alla . C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.
Genèse 27.6
Puis Rebecca dit à Jacob (Ya`aqob), son fils : Voici, j’ai entendu ton père qui parlait ainsi à Esaü, ton frère :
Genèse 27.11
Jacob (Ya`aqob) répondit à sa mère : Voici, Esaü, mon frère, est velu , et je n’ai point de poil .
Genèse 27.15
Ensuite, Rebecca prit les vêtements d’Esaü, son fils aîné, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob (Ya`aqob), son fils cadet.
Genèse 27.17
Et elle plaça dans la main de Jacob (Ya`aqob), son fils, le mets et le pain qu’elle avait préparés .
Genèse 27.19
Jacob (Ya`aqob) répondit à son père : Je suis Esaü, ton fils aîné ; j’ai fait ce que tu m’as dit . Lève -toi, je te prie, assieds -toi, et mange de mon gibier, afin que ton âme me bénisse .
Genèse 27.21
Isaac dit à Jacob (Ya`aqob) : Approche donc, et que je te touche , mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü, ou non.
Genèse 27.22
Jacob (Ya`aqob) s’approcha d’Isaac, son père, qui le toucha , et dit : La voix est la voix de Jacob (Ya`aqob), mais les mains sont les mains d’Esaü.
Genèse 27.30
Isaac avait fini de bénir Jacob (Ya`aqob), et Jacob (Ya`aqob) avait à peine quitté son père Isaac, qu’Esaü, son frère, revint de la chasse.
Genèse 27.36
Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob (Ya`aqob) qu’il m’a supplanté deux fois ? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit : N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi ?
Genèse 27.41
Esaü conçut de la haine contre Jacob (Ya`aqob), à cause de la bénédiction dont son père l’avait béni ; et Esaü disait en son cœur : Les jours du deuil de mon père vont approcher , et je tuerai Jacob (Ya`aqob), mon frère.
Genèse 27.42
On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné. Elle fit alors appeler Jacob (Ya`aqob), son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü, ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant .
Genèse 27.46
Rebecca dit à Isaac : Je suis dégoûtée de la vie, à cause des filles de Heth. Si Jacob (Ya`aqob) prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie ?
Genèse 28.1
Isaac appela Jacob (Ya`aqob), le bénit , et lui donna cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.
Genèse 28.5
Et Isaac fit partir Jacob (Ya`aqob), qui s’en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l’Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob (Ya`aqob) et d’Esaü.
Genèse 28.6
Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob (Ya`aqob), et qu’il l’avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.
Genèse 28.7
Il vit que Jacob (Ya`aqob) avait obéi à son père et à sa mère, et qu’il était parti pour Paddan-Aram.
Genèse 28.10
Jacob (Ya`aqob) partit de Beer-Schéba, et s’en alla à Charan.
Genèse 28.16
Jacob (Ya`aqob) s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !
Genèse 28.18
Et Jacob (Ya`aqob) se leva de bon matin ; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.
Genèse 28.20
Jacob (Ya`aqob) fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais , s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir ,
Genèse 29.1
Jacob (Ya`aqob) se mit en marche, et s’en alla au pays des fils de l’Orient.
Genèse 29.4
Jacob (Ya`aqob) dit aux bergers : Mes frères, d’où êtes-vous ? Ils répondirent : Nous sommes de Charan.
Genèse 29.10
Lorsque Jacob (Ya`aqob) vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et le troupeau de Laban, frère de sa mère, il (Ya`aqob) s’approcha , roula la pierre de dessus l’ouverture du puits, et abreuva le troupeau de Laban, frère de sa mère.
Genèse 29.11
Et Jacob (Ya`aqob) baisa Rachel, il éleva la voix et pleura .
Genèse 29.12
Jacob (Ya`aqob) apprit à Rachel qu’il était parent de son père, qu’il était fils de Rebecca. Et elle courut l’annoncer à son père.
Genèse 29.13
Dès que Laban eut entendu parler de Jacob (Ya`aqob), fils de sa sœur, il courut au-devant de lui, il l’embrassa et le baisa , et il le fit venir dans sa maison. Jacob raconta à Laban toutes ces choses.
Genèse 29.15
Puis Laban dit à Jacob (Ya`aqob) : Parce que tu es mon parent, me serviras -tu pour rien ? Dis -moi quel sera ton salaire.
Genèse 29.18
Jacob (Ya`aqob) aimait Rachel, et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette.
Genèse 29.20
Ainsi Jacob (Ya`aqob) servit sept années pour Rachel : et elles furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait.
Genèse 29.21
Ensuite Jacob (Ya`aqob) dit à Laban : Donne -moi ma femme, car mon temps est accompli : et j’irai vers elle.
Genèse 29.28
Jacob (Ya`aqob) fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; puis Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille.
Genèse 30.1
Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob (Ya`aqob), elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob (Ya`aqob) : Donne -moi des enfants, ou je meurs !
Genèse 30.2
La colère de Jacob (Ya`aqob) s’enflamma contre Rachel, et il dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde ?
Genèse 30.4
Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante ; et Jacob (Ya`aqob) alla vers elle.
Genèse 30.5
Bilha devint enceinte , et enfanta un fils à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 30.7
Bilha, servante de Rachel, devint encore enceinte , et enfanta un second fils à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 30.9
Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter , prit Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 30.10
Zilpa, servante de Léa, enfanta un fils à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 30.12
Zilpa, servante de Léa, enfanta un second fils à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 30.16
Le soir, comme Jacob (Ya`aqob) revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre , et dit : C’est vers moi que tu viendras , car je t’ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit.
Genèse 30.17
Dieu exauça Léa, qui devint enceinte , et enfanta un cinquième fils à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 30.19
Léa devint encore enceinte , et enfanta un sixième fils à Jacob (Ya`aqob).
Genèse 30.25
Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob (Ya`aqob) dit à Laban : Laisse-moi partir , pour que je m’en aille chez moi, dans mon pays.
Genèse 30.31
Laban dit : Que te donnerai -je ? Et Jacob (Ya`aqob) répondit : Tu ne me donneras rien. Si tu consens à ce que je vais te dire, je ferai paître encore ton troupeau, et je le garderai .
Genèse 30.36
Puis il mit l’espace de trois journées de chemin entre lui et Jacob (Ya`aqob) ; et Jacob (Ya`aqob) fit paître le reste du troupeau de Laban.
Genèse 30.37
Jacob (Ya`aqob) prit des branches vertes de peuplier, d’amandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.
Genèse 30.40
Jacob (Ya`aqob) séparait les agneaux, et il mettait ensemble ce qui était rayé et tout ce qui était noir dans le troupeau de Laban. Il se fit ainsi des troupeaux à part, qu’il ne réunit point au troupeau de Laban.
Genèse 30.41
Toutes les fois que les brebis vigoureuses entraient en chaleur , Jacob (Ya`aqob) plaçait les branches dans les auges, sous les yeux des brebis, pour qu’elles entrassent en chaleur près des branches.
Genèse 30.42
Quand les brebis étaient chétives , il ne les plaçait point ; de sorte que les chétives étaient pour Laban, et les vigoureuses pour Jacob (Ya`aqob).
Genèse 31.1
Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : Jacob (Ya`aqob) a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse.
Genèse 31.2
Jacob (Ya`aqob) remarqua aussi le visage de Laban ; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant.
Genèse 31.3
Alors l’Éternel dit à Jacob (Ya`aqob) : Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.
Genèse 31.4
Jacob (Ya`aqob) fit appeler Rachel et Léa, qui étaient aux champs vers son troupeau.
Genèse 31.11
Et l’ange de Dieu me dit en songe : Jacob (Ya`aqob) ! Je répondis : Me voici !
Genèse 31.17
Jacob (Ya`aqob) se leva , et il fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux.
Genèse 31.20
et Jacob (Ya`aqob) trompa Laban, l’Araméen, en ne l’avertissant pas de sa fuite .
Genèse 31.22
Le troisième jour, on annonça à Laban que Jacob (Ya`aqob) s’était enfui .
Genèse 31.24
Mais Dieu apparut la nuit en songe à Laban, l’Araméen, et lui dit : Garde-toi de parler à Jacob (Ya`aqob) ni en bien ni en mal !
Genèse 31.25
Laban atteignit donc Jacob (Ya`aqob). Jacob (Ya`aqob) avait dressé sa tente sur la montagne ; Laban dressa aussi la sienne, avec ses frères, sur la montagne de Galaad.
Genèse 31.26
Alors Laban dit à Jacob (Ya`aqob) : Qu’as-tu fait ? Pourquoi m’as-tu trompé , et emmènes -tu mes filles comme des captives par l’épée ?
Genèse 31.29
Ma main est assez forte pour vous faire du mal ; mais le Dieu de votre père m’a dit hier : Garde -toi de parler à Jacob (Ya`aqob) ni en bien ni en mal !
Genèse 31.31
Jacob (Ya`aqob) répondit , et dit à Laban : J’avais de la crainte à la pensée que tu m’enlèverais peut-être tes filles.
Genèse 31.32
Mais périsse celui auprès duquel tu trouveras tes dieux ! En présence de nos frères, examine ce qui t’appartient chez moi, et prends -le. Jacob (Ya`aqob) ne savait pas que Rachel les eût dérobés .
Genèse 31.33
Laban entra dans la tente de Jacob (Ya`aqob), dans la tente de Léa, dans la tente des deux servantes, et il ne trouva rien. Il sortit de la tente de Léa, et entra dans la tente de Rachel.
Genèse 31.36
Jacob (Ya`aqob) s’irrita , et querella Laban. Il (Ya`aqob) reprit la parole , et lui dit : Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d’ardeur ?
Genèse 31.43
Laban répondit , et dit à Jacob (Ya`aqob) : Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. Et que puis-je faire aujourd’hui pour mes filles, ou pour leurs enfants qu’elles ont mis au monde ?
Genèse 31.45
Jacob (Ya`aqob) prit une pierre, et il la dressa pour monument.
Genèse 31.46
Jacob (Ya`aqob) dit à ses frères : Ramassez des pierres. Ils prirent des pierres, et firent un monceau ; et ils mangèrent là sur le monceau.
Genèse 31.47
Laban l’appela Jegar-Sahadutha, et Jacob (Ya`aqob) l’appela Galed.
Genèse 31.51
Laban dit à Jacob (Ya`aqob) : Voici ce monceau, et voici ce monument que j’ai élevé entre moi et toi.
Genèse 31.53
Que le Dieu d’Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob (Ya`aqob) jura par celui que craignait Isaac.
Genèse 31.54
Jacob (Ya`aqob) offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger ; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne.
Genèse 32.1
Jacob (Ya`aqob) poursuivit son chemin ; et des anges de Dieu le rencontrèrent .
Genèse 32.2
En les voyant , Jacob (Ya`aqob) dit : C’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom de Mahanaïm.
Genèse 32.3
Jacob (Ya`aqob) envoya devant lui des messagers à Esaü, son frère, au pays de Séir, dans le territoire d’Édom.
Genèse 32.4
Il leur donna cet ordre : Voici ce que vous direz à mon seigneur Esaü : Ainsi parle ton serviteur Jacob (Ya`aqob) : J’ai séjourné chez Laban, et j’y suis resté jusqu’à présent ;
Genèse 32.6
Les messagers revinrent auprès de Jacob (Ya`aqob), en disant : Nous sommes allés vers ton frère Esaü ; et il marche à ta rencontre , avec quatre cents hommes.
Genèse 32.7
Jacob (Ya`aqob) fut très effrayé , et saisi d’angoisse . Il partagea en deux camps les gens qui étaient avec lui, les brebis, les bœufs et les chameaux ;
Genèse 32.9
Jacob (Ya`aqob) dit : Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Éternel, qui m’as dit : Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien !
Genèse 32.18
tu répondras : À ton serviteur Jacob (Ya`aqob) ; c’est un présent envoyé à mon seigneur Esaü ; et voici, il vient lui-même derrière nous.
Genèse 32.20
Vous direz : Voici, ton serviteur Jacob (Ya`aqob) vient aussi derrière nous. Car il se disait : Je l’apaiserai par ce présent qui va devant moi ; ensuite je le verrai en face, et peut-être m’accueillera-t-il favorablement .
Genèse 32.24
Jacob (Ya`aqob) demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
Genèse 32.25
Voyant qu’il ne pouvait le vaincre , cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche ; et l’emboîture de la hanche de Jacob (Ya`aqob) se démit pendant qu’il luttait avec lui.
Genèse 32.27
Il lui dit : Quel est ton nom ? Et il répondit : Jacob (Ya`aqob).
Genèse 32.28
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob (Ya`aqob), mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur .
Genèse 32.29
Jacob (Ya`aqob) l’interrogea , en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes -tu mon nom ? Et il le bénit là.
Genèse 32.30
Jacob (Ya`aqob) appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée .
Genèse 32.32
C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël ne mangent point le tendon qui est à l’emboîture de la hanche ; car Dieu frappa Jacob (Ya`aqob) à l’emboîture de la hanche, au tendon .
Genèse 33.1
Jacob (Ya`aqob) leva les yeux, et regarda ; et voici, Esaü arrivait , avec quatre cents hommes. Il répartit les enfants entre Léa, Rachel, et les deux servantes.
Genèse 33.10
Et Jacob (Ya`aqob) répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement .
Genèse 33.17
Jacob (Ya`aqob) partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu du nom de Succoth.
Genèse 33.18
À son retour de Paddan-Aram, Jacob (Ya`aqob) arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville.
Genèse 34.1
Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob (Ya`aqob), sortit pour voir les filles du pays.
Genèse 34.3
Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob (Ya`aqob) ; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur.
Genèse 34.5
Jacob (Ya`aqob) apprit qu’il avait déshonoré Dina, sa fille ; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob (Ya`aqob) garda le silence jusqu’à leur retour .
Genèse 34.6
Hamor, père de Sichem, se rendit auprès de Jacob (Ya`aqob) pour lui parler .
Genèse 34.7
Et les fils de Jacob (Ya`aqob) revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère , parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob (Ya`aqob), ce qui n’aurait pas dû se faire .
Genèse 34.13
Les fils de Jacob (Ya`aqob) répondirent et parlèrent avec ruse à Sichem et à Hamor, son père, parce que Sichem avait déshonoré Dina, leur sœur.
Genèse 34.19
Le jeune homme ne tarda pas à faire la chose, car il aimait la fille de Jacob (Ya`aqob). Il était considéré de tous dans la maison de son père.
Genèse 34.25
Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants , les deux fils de Jacob (Ya`aqob), Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.
Genèse 34.27
Les fils de Jacob (Ya`aqob) se jetèrent sur les morts, et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur.
Genèse 34.30
Alors Jacob (Ya`aqob) dit à Siméon et à Lévi : Vous me troublez , en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes ; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont , et je serai détruit , moi et ma maison.
Genèse 35.1
Dieu dit à Jacob (Ya`aqob) : Lève -toi, monte à Béthel, et demeures -y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut , lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.
Genèse 35.2
Jacob (Ya`aqob) dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez -vous, et changez de vêtements.
Genèse 35.4
Ils donnèrent à Jacob (Ya`aqob) tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob (Ya`aqob) les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.
Genèse 35.5
Ensuite ils partirent . La terreur de Dieu se répandit sur les villes qui les entouraient, et l’on ne poursuivit point les fils de Jacob (Ya`aqob).
Genèse 35.6
Jacob (Ya`aqob) arriva , lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan.
Genèse 35.9
Dieu apparut encore à Jacob (Ya`aqob), après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit .
Genèse 35.10
Dieu lui dit : Ton nom est Jacob (Ya`aqob) ; tu ne seras plus appelé Jacob (Ya`aqob), mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d’Israël.
Genèse 35.14
Et Jacob (Ya`aqob) dressa un monument dans le lieu où Dieu lui avait parlé , un monument de pierres, sur lequel il fit une libation et versa de l’huile.
Genèse 35.15
Jacob (Ya`aqob) donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé .
Genèse 35.20
Jacob (Ya`aqob) éleva un monument sur son sépulcre ; c’est le monument du sépulcre de Rachel, qui existe encore aujourd’hui.
Genèse 35.22
Pendant qu’Israël habitait cette contrée, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit . Les fils de Jacob (Ya`aqob) étaient au nombre de douze .
Genèse 35.23
Fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob (Ya`aqob), Siméon, Lévi, Juda, Issacar et Zabulon.
Genèse 35.26
Fils de Zilpa, servante de Léa : Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob (Ya`aqob), qui lui naquirent à Paddan-Aram.
Genèse 35.27
Jacob (Ya`aqob) arriva auprès d’Isaac, son père, à Mamré, à Kirjath-Arba, qui est Hébron, où avaient séjourné Abraham et Isaac.
Genèse 35.29
Il expira et mourut , et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Esaü et Jacob (Ya`aqob), ses fils, l’enterrèrent .
Genèse 36.6
Esaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu’il avait acquis au pays de Canaan, et il s’en alla dans un autre pays, loin de Jacob (Ya`aqob), son frère.
Genèse 37.1
Jacob (Ya`aqob) demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.
Genèse 37.2
Voici la postérité de Jacob (Ya`aqob). Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.
Genèse 37.34
Et il (Ya`aqob) déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils.
Genèse 42.1
Jacob (Ya`aqob), voyant qu’il y avait du blé en Égypte, (Ya`aqob) dit à ses fils : Pourquoi vous regardez -vous les uns les autres ?
Genèse 42.4
Jacob (Ya`aqob) n’envoya point avec eux Benjamin, frère de Joseph, dans la crainte qu’il ne lui arrivât quelque malheur.
Genèse 42.29
Ils revinrent auprès de Jacob (Ya`aqob), leur père, dans le pays de Canaan, et ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé . Ils dirent :
Genèse 42.36
Jacob (Ya`aqob), leur père, leur dit : Vous me privez de mes enfants ! Joseph n’est plus, Siméon n’est plus, et vous prendriez Benjamin ! C’est sur moi que tout cela retombe.
Genèse 45.25
Ils remontèrent de l’Égypte, et ils arrivèrent dans le pays de Canaan, auprès de Jacob (Ya`aqob), leur père.
Genèse 45.27
Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites . Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter . C’est alors que l’esprit de Jacob (Ya`aqob), leur père, se ranima ;
Genèse 46.2
Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit : Jacob (Ya`aqob) ! Jacob (Ya`aqob) ! Israël répondit : Me voici !
Genèse 46.5
Jacob (Ya`aqob) quitta Beer-Schéba ; et les fils d’Israël mirent Jacob (Ya`aqob), leur père, avec leurs enfants et leurs femmes, sur les chars que Pharaon avait envoyés pour les transporter .
Genèse 46.6
Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Et Jacob (Ya`aqob) se rendit en Égypte, avec toute sa famille.
Genèse 46.8
Voici les noms des fils d’Israël, qui vinrent en Égypte. Jacob (Ya`aqob) et ses fils. Premier-né de Jacob (Ya`aqob) : Ruben.
Genèse 46.15
Ce sont là les fils que Léa enfanta à Jacob (Ya`aqob) à Paddan-Aram, avec sa fille Dina. Ses fils et ses filles formaient en tout trente-trois personnes.
Genèse 46.18
Ce sont là les fils de Zilpa, que Laban avait donnée à Léa, sa fille ; et elle les enfanta à Jacob (Ya`aqob). En tout, seize personnes.
Genèse 46.19
Fils de Rachel, femme de Jacob (Ya`aqob) : Joseph et Benjamin.
Genèse 46.22
Ce sont là les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob (Ya`aqob). En tout, quatorze personnes.
Genèse 46.25
Ce sont là les fils de Bilha, que Laban avait donnée à Rachel, sa fille ; et elle les enfanta à Jacob (Ya`aqob). En tout, sept personnes.
Genèse 46.26
Les personnes qui vinrent avec Jacob (Ya`aqob) en Égypte, et qui étaient issues de lui, étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob (Ya`aqob).
Genèse 46.27
Et Joseph avait deux fils qui lui étaient nés en Égypte. Le total des personnes de la famille de Jacob (Ya`aqob) qui vinrent en Égypte était de soixante-dix.
Genèse 47.7
Joseph fit venir Jacob (Ya`aqob), son père, et le présenta à Pharaon. Et Jacob (Ya`aqob) bénit Pharaon.
Genèse 47.8
Pharaon dit à Jacob (Ya`aqob) : Quel est le nombre de jours des années de ta vie ?
Genèse 47.9
Jacob (Ya`aqob) répondit à Pharaon : Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage.
Genèse 47.10
Jacob (Ya`aqob) bénit encore Pharaon, et se retira de devant Pharaon.
Genèse 47.28
Jacob (Ya`aqob) vécut dix-sept ans dans le pays d’Égypte ; et les jours des années de la vie de Jacob (Ya`aqob) furent de cent quarante -sept ans.
Genèse 48.2
On avertit Jacob (Ya`aqob), et on lui dit : Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces , et s’assit sur son lit.
Genèse 48.3
Jacob (Ya`aqob) dit à Joseph : Le Dieu tout-puissant m’est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m’a béni .
Genèse 49.1
Jacob (Ya`aqob) appela ses fils, et dit : Assemblez -vous, et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps.
Genèse 49.2
Rassemblez -vous, et écoutez , fils de Jacob (Ya`aqob) ! Ecoutez Israël, votre père !
Genèse 49.7
Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob (Ya`aqob), Et je les disperserai dans Israël.
Genèse 49.24
Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob (Ya`aqob) : Il est ainsi devenu le berger , le rocher d’Israël.
Genèse 49.33
Lorsque Jacob (Ya`aqob) eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira , et fut recueilli auprès de son peuple.
Genèse 50.24
Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera , et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob (Ya`aqob).