Verset à verset Double colonne
Après ce qu’il vient d’entendre, il ne peut garder le silence, bien que le moins âgé des trois amis de Job (versets 2 à 4). Mais si Dieu intervenait, cela vaudrait mieux encore : il n’aurait pas de peine à lui montrer qu’il l’a traité avec indulgence (versets 5 et 6). Job se flatte de connaître Dieu (versets 7 à 9) ; c’est Dieu qui le connaît (versets 10 à 12). Toutefois, si Job se repent, il retrouvera le bonheur (versets 13 à 19). Cette éventualité ne paraît pas devoir se produire et alors malheur au méchant (verset 20) !
Et suffira-t-il… littéralement : Et un homme à lèvres gagnera-t-il sa cause ? Un homme qui a une langue habile, mais point d’entendement.
Te fasse honte : en te réfutant.
Que tu dises : à Dieu.
Pour te répondre ! Les choses prendraient un autre cours que tu ne l’imagines (Job 9.35) !
Doubles en science : le double, non pas de la sagesse humaine, ce qui serait peu dire mais de la sagesse que Job attribue à Dieu.
Dieu oublie une partie de ton iniquité. Tsophar et Job (verset 4) sont bien loin de compte.
En face d’un Être infini, il ne convient pas d’être si sûr de toi-même.
Comparez Éphésiens 3.18.
Allusion à Job 9.11-12. Comme tu le dis, Dieu fond sur sa proie et personne ne peut l’arrêter. Mais ce n’est pas par caprice qu’il agit ainsi, ou pour appliquer sa force : il poursuit des buts moraux.
En présence de cette toute-science de Dieu et de la promptitude avec laquelle il pénètre toutes choses, l’homme le plus stupide devrait se laisser convaincre et reconnaître la sagesse et la justice de Dieu. Ce verset sert de transition au morceau suivant, où l’orateur passe à l’exhortation.
Comparez la conclusion des discours d’Éliphaz (Job 5.17 et suivants) et de Bildad (Job 8.20 et suivants).
Si tu disposes ton cœur, littéralement : Si toi, tu disposes… Puisqu’il en est ainsi, toi, qui n’es pas un ignorant, tu peux espérer à plus forte raison qu’en revenant à de meilleurs sentiments tu seras réhabilité.
Qu’il fasse sombre… Si ton ciel se charge de nouveau, ce ne sera pas pour longtemps.
Tu regarderas autour de toi… Tu pourras dormir tranquille après avoir constaté que tout dans ta maison est en ordre et en sûreté.
Rechercheront ta faveur, littéralement : Caresseront ton visage (Exode 32.11), ou bien : Epanouiront ton visage par de bonnes paroles, en enlèveront toutes les rides que produit une mauvaise nouvelle ou une injure.
Comme Tsophar (Job 8.22), Bildad craint de terminer par des perspectives trop rassurantes.