Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Corinthiens 4.18
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 Ainsi, qu’on nous estime comme des auxiliaires de Christ et des intendants des mystères de Dieu.
2 Or, ce qu’en fin de compte on demande à des intendants, c’est que chacun soit trouvé fidèle.
3 Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas moi-même.
4 Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n’en suis pas justifié pour autant ; mon juge, c’est le Seigneur.
5 Ainsi donc, ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui mettra en lumière les secrets des ténèbres et manifestera les desseins des coeurs. Et alors chacun recevra de Dieu son éloge.

Orgueil et humilité

6 En tout cela, frères, je me suis pris comme figure avec Apollos à cause de vous, pour qu’en nous vous appreniez ceci : “Rien au-delà de ce qui est écrit”, pour que vous ne vous gonfliez pas l’un contre l’autre.
7 Qui donc en effet te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si tu ne l’avais pas reçu ?
8 Déjà vous êtes rassasiés ! déjà vous vous êtes enrichis ! sans nous, vous êtes devenus rois ! Eh ! que n’êtes-vous devenus rois, pour que nous aussi devenions rois avec vous !
9 Car Dieu, ce me semble, nous a exhibés au dernier rang, nous les apôtres, comme des condamnés à mort ; oui, nous avons été livrés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
10 Nous sommes fous à cause de Christ, mais vous êtes prudents en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts ; vous êtes honorés, mais nous mésestimés.
11 Jusqu’à l’heure présente, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, nous sommes souffletés et errants,
12 nous peinons en travaillant de nos mains. Insultés, nous bénissons ; persécutés, nous supportons ;
13 calomniés, nous réconfortons. Nous sommes devenus comme les ordures du monde, le rebut de tous jusqu’à présent.
14 Ce n’est pas pour vous confondre que j’écris cela, c’est pour vous avertir comme mes enfants bien-aimés.
15 Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues en Christ, que vous n’avez pas plusieurs pères ; car c’est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés en Christ Jésus.
16 Je vous exhorte donc : montrez-vous mes imitateurs.
17 C’est pour cela même que je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur : il vous rappellera mes règles de conduite en Christ Jésus, comme partout dans toute Église je les enseigne.
18 Comme si je ne devais pas venir chez vous, certains se sont gonflés [d’orgueil].
19 Mais je viendrai bientôt chez vous, si le Seigneur le veut, et je connaîtrai non pas les paroles de ceux qui se gonflent, mais leur puissance ;
20 car le Royaume de Dieu ne consiste pas en parole, mais en puissance.
21 Que voulez-vous ? Que je vienne chez vous avec un bâton, ou bien avec amour et en esprit de douceur ?

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.