1Mesfrères, qu’il n’y aitpas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savezque nous seronsjugés plus sévèrement. 2 Nous bronchonstous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronchepointenparoles, c’est un hommeparfait, capable de tenir tout son corps en bride . 3 Si nous mettons le morsdans la bouche des chevauxpourqu’ilsnousobéissent , nous dirigeons aussi leurcorps tout entier. 4Voici , même les navires, qui sont si grandset que poussentdesventsimpétueux, sont dirigéspar un très petitgouvernail, au gré du pilote . 5 De même , la langueest un petitmembre, et elle se vante de grandes choses . Voici , comme un petitfeu peut embraser une grandeforêt ! 6 La langueaussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placéeparminosmembres, souillanttout le corps, etenflammant le cours de la vie, étant elle-mêmeenflamméepar la géhenne. 7Toutes les espèces de bêtesetd’oiseaux, de reptileset d’animaux marins, sont domptéset ont été domptés par la naturehumaine ; 8mais la langue, aucunhomme ne peut la dompter ; c’est un malqu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un veninmortel. 9Parelle nous bénissons le SeigneurnotrePère, etparelle nous maudissons les hommesfaitsàl’image de Dieu. 10De la mêmebouchesortent la bénédictionet la malédiction. Il ne fautpas, mesfrères, qu’il en soitainsi. 11 La source fait-elle jaillirpar la mêmeouverture l’eau douceet l’eau amère ? 12 Un figuier, mesfrères, peut-ilproduire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eausalée ne peut pas non plus produire de l’eau douce .
Sagesse et mauvais désirs
13Lequeld’entrevous est sageetintelligent ? Qu’il montresesœuvrespar une bonneconduiteavec la douceur de la sagesse. 14Maissi vous avezdansvotrecœur un zèleameret un esprit de dispute, ne vous glorifiezpaset ne mentez pas contre la vérité. 15Cettesagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16Carlàoù il y a un zèle ameret un esprit de dispute, il y a du désordreettoutes sortes de mauvaisesactions. 17 La sagesse d’en hautestpremièrementpure , ensuitepacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricordeet de bonsfruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semédans la paix par ceux qui recherchent la paix.