Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible de Jérusalem  / Exode 11.7     

Exode 11.7
Bible de Jérusalem


Le pharaon averti de la mort des premiers-nés

1 Yahvé dit à Moïse : "Je vais encore envoyer une plaie à Pharaon et à l’Égypte, après quoi il vous renverra d’ici. Quand il vous renverra, ce sera fini, et même, il vous expulsera d’ici.
2 Parle donc au peuple pour que chaque homme demande à son voisin, chaque femme à sa voisine, des objets d’argent et des objets d’or."
3 Yahvé fit que le peuple trouvât grâce aux yeux des Égyptiens. Moïse lui-même était un très grand personnage au pays d’Égypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.
4 Alors Moïse dit : "Ainsi parle Yahvé : Vers le milieu de la nuit je parcourrai l’Égypte,
5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte, aussi bien le premier-né de Pharaon qui doit s’asseoir sur son trône, que le premier-né de la servante qui est derrière la meule, ainsi que tous les premiers- nés du bétail.
6 Ce sera alors, dans tout le pays d’Égypte, une grande clameur, telle qu’il n’y en eut jamais et qu’il n’y en aura jamais plus.
7 Mais chez tous les Israélites, pas un chien ne jappera contre qui que ce soit, homme ou bête, afin que tu saches que Yahvé discerne Israël de l’Égypte.
8 Alors tous tes serviteurs que voici viendront me trouver et se prosterneront devant moi en disant : Va-t’en, toi et tout le peuple qui marche à ta suite ! Après quoi je partirai." Et, enflammé de colère, il sortit de chez Pharaon.
9 Yahvé dit à Moïse : "Pharaon ne vous écoutera pas, afin que se multiplient mes prodiges au pays d’Égypte."
10 Moïse et Aaron accomplirent tous ces prodiges devant Pharaon ; mais Yahvé endurcit le cœur de Pharaon et il ne laissa pas les Israélites partir de son pays.

Texte de la Bible de Jérusalem
Copyright ©1973 éditions du cerf. Tous droits réservés.