[Psaume 52. Cf. I Rois XXII, 9-23. Les invectives des psalmistes relèvent du style poétique et de la mentalité contemporaine ; elles expriment le sens aigu de la justice et le zèle pour Dieu. L’Ancien Testament ne connaît pas encore, dans toutes ses exigences, l’amour des ennemis, qui fera l’objet d’un commandement formel du Christ.]
3
Pourquoi vous glorifiez-vous dans votre malice, vous qui n’êtes puissant que pour commettre l’iniquité ?
4 Votre langue a médité l’injustice durant tout le jour ; vous avez comme un rasoir affilé fait passer insensiblement votre tromperie.
5 Vous avez plus aimé la malice que la bonté, et vous avez préféré un langage d’’iniquité à celui de la justice.
6 Vous avez aimé, ô langue trompeuse ! toutes les paroles qui tendaient à précipiter et à perdre.
7 C’est pourquoi Dieu vous détruira pour toujours ; il vous arrachera de votre place, vous fera sortir de votre tente, et ôtera votre racine de la terre des vivants.
8 Les justes le verront et seront dans la crainte ; et ils se riront de lui, en disant :
9 Voilà l’homme qui n’a point pris Dieu pour son protecteur, mais qui a mis son espérance dans la multitude de ses richesses, et qui s’est prévalu de son vain pouvoir.
10 Mais, pour moi, je suis comme un olivier qui porte du fruit dans la maison de Dieu ; j’ai établi mon espérance dans la miséricorde de Dieu, pour tous les siècles et pour l’éternité.
11 Je vous louerai éternellement, parce que vous avez agi ainsi ; et je proclamerai [les effets de l’assistance de] votre saint nom, parce qu’il est rempli de bonté, au milieu de vos fidèles.
Cette Bible est dans le domaine public.