Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Corinthiens 4.6  / strong 5426     

1 Corinthiens 4.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.
2 Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle.
3 Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même,
4 car je ne me sens coupable de rien ; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié . Celui qui me juge , c’est le Seigneur.
5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Orgueil et humilité

6 C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit , et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.
7 Car qui est-ce qui te distingue ? Quas-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu , pourquoi te glorifies-tu , comme si tu ne l’avais pas reçu ?
8 Déjà vous êtes rassasiés , déjà vous êtes riches , sans nous vous avez commencé à régner . Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !
9 Car Dieu, ce me semble , a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.
10 Nous sommes fous à cause de Christ ; mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés !
11 Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim , la soif , la nudité ; nous sommes maltraités , errants çà et là ;
12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés , nous bénissons ; persécutés , nous supportons ;
13 calomniés , nous parlons avec bonté ; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant.
14 Ce n’est pas pour vous faire honte que j’écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Évangile.
16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.
17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.
18 Quelques-uns se sont enflés d’orgueil , comme si je ne devais pas aller chez vous.
19 Mais j’irai bientôt chez vous, si c’est la volonté du Seigneur, et je connaîtrai , non les paroles, mais la puissance de ceux qui se sont enflés .
20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.
21 Que voulez-vous ? Que j’aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur ?

Lexique biblique « phroneo »

Strong numéro : 5426 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
φρονέω

Vient de 5424

Mot translittéré Type de mot

phroneo (fron-eh’-o)

Verbe

Définition de « phroneo »
  1. avoir de la compréhension, être sage.
  2. sentir, ressentir, penser.
    1. avoir une opinion de soi-même, penser de soi-même, être modeste, ne pas laisser son opinion de soi dépasser les limites de la modestie.
    2. juger sa propre opinion.
    3. être du même avis c’est-à-dire être d’accord ensemble, avoir les mêmes vues, être en harmonie.
  3. diriger son esprit vers une chose, chercher, lutter pour.
    1. rechercher son propre intérêt ou avantage.
    2. être d’un même parti, aux côtés de (dans des affaires publiques).
« phroneo » est traduit dans la Louis Segond par :

penser, concevoir, s’affectionner, revêtir des sentiments, aspirer à, distinguer, agir, pensée, sentiments, avis ; 29

Concordance biblique grecque du mot « phroneo »

Matthieu 16.23
Mais Jésus, se retournant , dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu mes en scandale ; car tes pensées (phroneo) ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Marc 8.33
Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois (phroneo) pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.

Actes 28.22
Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses (phroneo) , car nous savons que cette secte rencontre partout de l’opposition .

Romains 8.5
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent (phroneo) aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.

Romains 12.3
Par la grâce qui m’a été donnée , je dis à chacun de vous de n’avoir (phroneo) pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments (phroneo) modestes , selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Romains 12.16
Ayez les mêmes sentiments (phroneo) les uns envers les autres . N’aspirez (phroneo) pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.

Romains 14.6
Celui qui distingue (phroneo) entre les jours agit (phroneo) ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange , c’est pour le Seigneur qu’il mange , car il rend grâces à Dieu ; celui qui ne mange pas, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.

Romains 15.5
Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments (phroneo) les uns envers les autres selon Jésus-Christ,

1 Corinthiens 4.6
C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit , et que nul de vous ne conçoive (phroneo) de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.

1 Corinthiens 13.11
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais (phroneo) comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

2 Corinthiens 13.11
Au reste, frères, soyez dans la joie , perfectionnez-vous , consolez-vous , ayez un même sentiment (phroneo) , vivez en paix ; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.

Galates 5.10
J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez (phroneo) pas autrement. Mais celui qui vous trouble , quel qu’il soit , en portera la peine.

Philippiens 1.7
Il est juste que je pense (phroneo) ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.

Philippiens 2.2
rendez ma joie parfaite , ayant un même sentiment (phroneo) , un même amour, une même âme, une même pensée (phroneo) .

Philippiens 2.5
Ayez en vous les sentiments qui étaient (phroneo) en Jésus-Christ,

Philippiens 3.15
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons (phroneo) cette même pensée (phroneo) ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis (phroneo) , Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

Philippiens 3.19
Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent (phroneo) qu’aux choses de la terre.

Philippiens 4.2
J’exhorte Evodie et j’exhorte Syntyche à être (phroneo) d’un même sentiment (phroneo) dans le Seigneur.

Philippiens 4.10
J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments (phroneo) pour moi ; vous y pensiez bien (phroneo) , mais l’occasion vous manquait .

Colossiens 3.2
Affectionnez-vous (phroneo) aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.


Cette Bible est dans le domaine public.