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Ecclésiaste 6.3 Glaire et Vigouroux
Insatisfaction de l’homme
1 Il y a encore un autre mal que j’ai vu sous le soleil, et qui est (même) fréquent parmi les hommes : 2 Un homme à qui Dieu a donné des richesses, et des biens, et de l’honneur, et qui ne manque pour son âme d’aucune de toutes les choses qu’il désire ; et Dieu ne lui a pas donné le pouvoir d’en manger, mais c’est un étranger qui dévorera tout : c’est là (une) vanité et (une) grande misère. 3 Quand un homme aurait eu cent fils, qu’il aurait vécu beaucoup d’années, et qu’il aurait de nombreux jours de vie, si son âme n’use point des biens qu’il possède, et s’il est même privé de la sépulture, (moi) j’affirme (hardiment) de cet homme qu’un avorton vaut mieux que lui. 4 Car il est venu au monde en vain, et il s’en va dans les ténèbres, et son nom sera effacé par l’oubli. 5 Il n’a pas vu le soleil, et il n’a pas connu la différence (distance) du bien et du mal. 6 Quand il aurait vécu deux mille ans, s’il n’a pas joui de ses biens, tou(te)s (choses) ne vont-ils (ne se hâtent-elles) pas dans un même (vers un seul) lieu ? 7 Tout le travail de l’homme est pour sa bouche ; mais son âme ne sera pas rassasiée (remplie). 8 Qu’a le sage de plus que l’insensé ? et qu’a le pauvre, sinon qu’il va au lieu (là) où est la vie ? 9 Il vaut mieux voir ce qu’on désire, que de souhaiter ce qu’on ignore. Mais cela même est (une) vanité et (une) présomption d’esprit. 10 Celui qui doit être a déjà été appelé par son nom ; et l’on sait qu’il est homme, et qu’il ne peut disputer en jugement contre un plus puissant que lui. 11 On se répand en beaucoup de paroles de discussion, et (, dans la dispute) il y a là une grande vanité. 12 Qu’est-il nécessaire à l’homme de rechercher ce qui est au-dessus de lui, puisqu’il ignore ce qui lui est avantageux en sa vie, pendant le nombre des jours de sa pérégrination (son pèlerinage), et durant le temps qui passe comme une ombre ? Ou qui pourra lui indiquer ce qui doit être après lui sous le soleil ?
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.