[Psaumes 42-43. Séparés peut-être pour l’usage liturgique, ces psaumes n’en forment qu’un, dont un refrain détermine trois strophes. L’auteur est un prêtre emmené de force loin de Jérusalem et du Temple ; mais il garde l’espérance de les revoir. Il exhale ses sentiments au moment de franchir les frontières traditionnelles de la Palestine, au pied des monts Hermon et du Mitsear. Cela correspondrait bien à l’une des premières déportations faites par Nabuchodonosor, en 605 ou 597.]
Comme le cerf soupire après les eaux, de même mon cœur soupire après vous, ô Dieu !
3 Mon âme est toute brûlante de soif pour Dieu, pour le Dieu fort et vivant. Quand viendrai-je, et quand paraîtrai-je devant la face de Dieu ?
4 Mes larmes m’ont servi de pain le jour et la nuit, lorsqu’on me dit tous les jours : Où est ton Dieu ?
5 Je me suis souvenuet j’ai répandu mon âme au-dedans de moi-même
comment je m’avançais au milieu de la foule, la conduisant jusqu’à la maison de Dieu, au milieu des chants d’allégresse et de louange, et des cris de joie de tout un peuple en fête.
6 Pourquoi, mon âme, êtes-vous triste ? et pourquoi me troublez-vous ? Espérez en Dieu, parce que je le louerai encore, comme celui qui est le salut et la lumière de mon visage, et mon Dieu.
7 Mon âme a été toute troublée en moi-même, parce que je me souviens de vous aux limites du pays du Jourdain, dans les régions de l’Hermon et du mont Mitsear.
8 Un abîme appelle et attire un autre abîme, au bruit des cataractes ; les flots que vous envoyez et toutes vos eaux élevées passent sans cesse sur moi.
9 Le jour, je gémis : Puisse le Seigneur envoyer sa miséricorde ; et je lui chanterai la nuit un cantique d’actions de grâces. Voici la prière que j’offrirai, au-dedans de moi, à Dieu qui est l’auteur de ma vie ;
10 je dirai à Dieu : Vous êtes mon défenseur et mon refuge.
Pourquoi m’avez-vous oublié ? et pourquoi faut-il que je marche tout accablé de tristesse, tandis que je suis affligé par l’ennemi ?
11 Pendant qu’on brise mes os, mes ennemis qui me persécutent m’accablent par leurs reproches, en me disant tous les jours : Où est ton Dieu ?
12 Pourquoi, mon âme, êtes-vous triste, et pourquoi me remplissez-vous de trouble ? Espérez en Dieu, parce que je le louerai encore, comme celui qui est le salut et la lumière de mon visage, et mon Dieu.
Cette Bible est dans le domaine public.