Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / 1 Samuel 28.7     

1 Samuel 28.7
Amiot & Tamisier


GUERRE DES PHILISTINS CONTRE LES ISRAÉLITES — SAÜL CONSULTE UNE NÉCROMANCIENE — APPARITION DE SAMUEL

1 En ce temps-là, les Philistins assemblèrent leurs troupes et se préparèrent à combattre contre Israël. Alors Achis dit à David : Assurez-vous que je vous mènerai avec moi à la guerre, vous et vos gens.
2 David lui répondit : Vous verrez maintenant ce que votre serviteur fera. Et moi, lui dit Achis, je vous confierai toujours la garde de ma personne.
3 Or, Samuel était mort ; tout Israël l’avait pleuré et il avait été enterré dans la ville de Ramatha, lieu de sa naissance. Et Saül avait chassé les nécromanciens et devins de son royaume.
4 Les Philistins, s’étant donc assemblés, vinrent camper à Sunam. Saül, de son côté, assembla toutes les troupes d’Israël et vint à Gelboé.
5 Et ayant vu l’armée des Philistins, il fut frappé d’étonnement, et la crainte le saisit jusqu’au fond du cœur.
6 Il consulta le Seigneur ; mais le Seigneur ne lui répondit ni en songes, ni par les prêtres, ni par les prophètes.
7 Alors Saül dit à ses officiers : Cherchez-moi une femme qui sache évoquer les morts, afin que j’aille la trouver, et que par son moyen je puisse la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Il y a à Endor une femme qui sait évoquer les morts.
8 Saül se déguisa donc, prit d’autres habits et s’en alla accompagné de deux hommes seulement. Il vint la nuit chez cette femme, et lui dit : Découvrez-moi l’avenir par l’art de nécromancie qui est en vous, et faites-moi venir celui que je vous dirai.
9 Cette femme lui répondit : Vous savez tout ce qu’a fait Saül, et de quelle manière il a exterminé les nécromanciens et les devins de toutes ses terres : pourquoi donc me tendez-vous un piège pour me faire perdre la vie ?
10 Saül lui jura par le Seigneur, et lui dit : Vive le Seigneur ! il ne vous arrivera de ceci aucun mal.
11 La femme lui dit : Qui voulez-vous que je vous fasse venir ? Il lui répondit : Faites-moi venir Samuel.
12 La femme, ayant vu paraître Samuel, jeta un grand cri, et dit à Saül : Pourquoi m’avez-vous trompée ? car vous êtes Saül.
13 Le roi lui dit : Ne craignez point : qu’avez-vous vu ? J’ai vu, lui dit-elle, un dieu qui sortait de la terre.
14 . Saül lui dit : Comment est-il fait ? C’est, dit-elle, un vieillard couvert d’un manteau. Saül reconnut que c’était Samuel, et il lui fit une profonde révérence en se baissant jusqu’à terre.
15 Samuel dit à Saül : Pourquoi avez-vous troublé mon repos, en me faisant venir ici ? Saül lui répondit : Je suis dans une étrange extrémité, car les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi. Il ne m’a voulu répondre ni par les prophètes, ni en songes : c’est pourquoi je vous ai fait évoquer, afin que vous m’appreniez ce que je dois faire.
16 Samuel lui dit : Pourquoi vous adressez-vous à moi, puisque le Seigneur vous a abandonné et qu’il est devenu votre adversaire ?
17 Car le Seigneur vous traitera comme je vous l’ai dit de sa part ; il déchirera votre royaume et l’arrachera d’entre vos mains, pour le donner à David, votre compagnon ;
18 parce que vous n’avez point obéi à la voix du Seigneur et que vous n’avez point exécuté l’arrêt de sa colère contre les Amalécites ; c’est pour cela que le Seigneur vous envoie aujourd’hui ce que vous souffrez.
19 Le Seigneur livrera aussi Israël avec vous entre les mains des Philistins ; demain vous serez avec moi, vous et vos fils, et le Seigneur abandonnera aux Philistins le camp même d’Israël.
20 Saül tomba aussitôt, de toute sa hauteur, car les paroles de Samuel l’avaient épouvanté, et les forces lui manquèrent, parce qu’il n’avait point mangé de tout ce jour-là.
21 La femme vint trouver Saül, dans le grand trouble où il était, et elle lui dit : Vous voyez que votre servante vous a obéi, que j’ai exposé ma vie pour vous, et que je me suis rendue à ce que vous avez désiré de moi.
22 Écoutez donc aussi maintenant votre servante, et souffrez que je vous serve un peu de pain, afin qu’ayant mangé vous repreniez vos forces et que vous puissiez vous mettre en chemin.
23 Saül le refusa, et lui dit : Je ne mangerai point. Mais ses serviteurs et cette femme le pressèrent de manger ; et s’étant enfin rendu à leurs prières, il se leva de terre, et s’assit sur le lit.
24 Or, cette femme avait dans sa maison un veau gras, qu’elle alla tuer aussitôt ; elle prit de la farine, la pétrit et en fait des pains sans levain,
25 qu’elle servit à Saül et ses serviteurs. Après donc qu’ils eurent mangé, ils se levèrent et partirent dans la nuit.

Cette Bible est dans le domaine public.