Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
2 Rois 24.13 Ancien Testament Samuel Cahen
1 De son temps Nebuchadnetsar (Nabuchodonosor), roi de Babel, monta (contre le pays), et Iehoïakime lui fut asservi trois ans, mais ensuite il se révolta contre lui. 2 L’Éternel envoya contre lui des troupes de Casdime (Chaldéens), les troupes d’Araméens (Syriens), les troupes de Moab et les troupes des enfants d’Ammone ; il les envoya contre Iehouda pour le détruire, selon la parole de l’Éternel qu’il avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. 3 C’est sur l’ordre de l’Éternel seulement que cela arriva contre Iehouda pour l’ôter de devant sa face, à cause des péchés de Menasché, après tout ce qu’il a fait. 4 Et aussi pour le sang de l’innocent qu’il a répandu, ayant rempli Ierouschalaïme de sang innocent, et l’Éternel ne voulut pas pardonner. 5 Le reste des faits de Iehoïakime, et tout ce qu’il a exécuté, est écrit dans le livre des faits du temps des rois de Iehouda. 6 Iehoïakime se coucha avec ses pères, et Iehoïachine, son fils, devint roi en sa place. 7 Le roi d’Égypte ne continua pas de sortir encore de son pays, car le roi de Babel avait pris (tout ce qui est) depuis le torrent d’Égypte, jusqu’au fleuve Prath, tout ce qui avait appartenu au roi d’Égypte.
Règne de Jojakin sur Juda
8 Iehoïachine était âgé de dix-huit ans quand il devint roi, et il régna trois mois à Ierouschalaïme ; le nom de sa mère était Ne’houschta, fille d’El’hanane, de Ierouschalaïme. 9 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme ce qu’avait fait son père. 10 Dans ce temps, les serviteurs de Nebouchadnetsar, roi de Babel, montèrent à Ierouschalaïme, et la ville vint (en état de) siège. 11 Nebouchadnetsar, roi de Babel, vint contre la ville, pendant que ses serviteurs l’assiégeaient. 12 Iehoïachine, roi de Iehouda, sortit vers le roi de Babel ; lui, sa mère, ses serviteurs, ses capitaines et ses eunuques ; et le roi de Babel le prit dans la huitième année de son règne. 13 Il tira de là tous les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors de la maison royale ; il démonta tous les ustensiles d’or que Schelomo, roi d’Israel, avait faits dans le palais de l’Éternel, comme l’Éternel avait prononcé. 14 Il exila tout Ierouschalaïme, tous les capitaines, tous les vaillans hommes de guerre, dix mille captifs, ainsi que tous les charpentiers et les serruriers, il n’y resta que le peuple pauvre du pays. 15 Il transporta Iehoïachine à Babel, avec la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques ; et il emmena captifs de Ierouschalaïme à Babel, les plus puissants du pays ; 16 Et tous les hommes vaillans (au nombre de) sept mille, les charpentiers, les serruriers, mille ; tous puissants et propres à la guerre, que le roi de Babel emmena en captivité à Babel. 17 Le roi de Babel établit pour roi en la place de Iehoïachine, Matania, son oncle, dont il changea le nom (en celui de) Tsidkiahou (Sédécias).
Règne de Sédécias sur Juda
18 Tsidkiahou était âgé de vingt et un ans quand il devint roi, et il régna onze ans à Ierouschalaïme ; le nom de sa mère était ’Hamoutal, fille de Iermiahou (Jérémie), de Libna. 19 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme tout ce qu’avait fait Iehoïakime. 20 Car cela arriva à Ierouschalaïme et à Iehouda, à cause de la colère de l’Éternel, jusqu’à ce qu’il les eût rejetés de devant sa face ; Tsidkiahou se révolta contre le roi de Babel.