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Jacques 2.19 Nouveau Testament Stapfer
L’impartialité de la foi
1 Mes frères, point d’acception de personnes en la foi de notre Seigneur Jésus, le Christ de gloire. 2 Si, par exemple, il entre dans votre synagogue un homme ayant un anneau d’or au doigt et revêtu d’habits brillants, et qu’il y entre aussi un pauvre aux vêtements sordides, 3 et que vous regardiez celui qui porte de brillants habits et lui disiez — « Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur » ; — et que vous disiez au pauvre : — « Toi, reste là debout » ; — ou bien : « Assieds-toi plus bas que mon marchepied » ; — 4 n’est-ce pas là faire des distinctions entre frères et vous établir juges dans de mauvais sentiments ? 5 Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi ceux que le monde appelle : « les pauvres », pour les faire riches en foi et héritiers du Royaume qu’il a promis à ceux qu’il aime ? 6 Et puis, vous faites affront au pauvre ! Ne sont-ce pas les riches qui, vous tyrannisent et qui vous traînent devant les tribunaux ? 7 Ne sont-ce pas eux qui blasphèment le beau nom qu’on prononce en vous nommant ? 8 Sans doute, si vous accomplissez la Loi royale que nous donne l’Écriture : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », vous faites bien, 9 mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, et la Loi vous condamne et vous déclare transgresseurs ! 10 En effet, quelqu’un qui a observé la Loi tout entière (sauf un commandement pour lequel il a failli) est coupable comme s’il les avait tous violés. 11 Car celui qui a dit : « Tu ne commettras pas d’adultère » a dit aussi : « Tu ne commettras pas de meurtre » et alors si tu ne commets pas d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la Loi. 12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une Loi de liberté. 13 Le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde n’a rien à craindre du jugement.
Les œuvres de la foi
14 Mes frères, à quoi sert-il à quelqu’un de dire : « j’ai la foi », s’il n’a pas les oeuvres. La foi peutelle le sauver ? 15 Je suppose qu’un frère ou une soeur se trouve dans le dénuement et qu’il leur manque le pain quotidien, 16 et voici l’un de vous qui leur dit : — « Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous » — et cela sans leur donner ce qu’il leur faut pour vivre, à quoi cela sert-il ? 17 Eh bien, il en est de même de la foi, si elle n’a pas d’oeuvres, elle est morte en soi. 18 Cependant on pourrait dire : — « Toi, tu as la foi » ; — moi, j’ai aussi des oeuvres ; montre-moi ta foi sans les oeuvres ; quant à moi, c’est par mes oeuvres que je montrerai ma foi ! 19 Tu as la foi en un Dieu unique ? tu as raison ; eh bien, les démons ont aussi cette foi-là, et cependant ils tremblent. 20 Veux-tu comprendre, ô homme creux, que la foi sans les oeuvres est stérile ? 21 N’est-ce pas pour des oeuvres qu’Abraham notre Père fut déclaré juste, lorsqu’il offrit sur l’autel son fils Isaac ? 22 Tu vois que la foi et les oeuvres agissaient chez lui de concert, et que les oeuvres ont porté la foi à sa perfection. 23 C’est ainsi que s’est accomplie l’Écriture qui dit : « Abraham eut foi en Dieu et cela lui fut compté pour justice », et il reçut le nom d’ami de Dieu. 24 Vous voyez bien qu’un homme est considéré comme juste pour des oeuvres et non pas seulement pour sa foi. 25 De même encore est-ce que Rahab, la femme de mauvaise vie, n’a pas été considérée comme juste pour des oeuvres, quand elle a donné asile aux messagers et les a fait partir par un autre chemin ? 26 De même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans oeuvres est morte.