Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Michée 6.4     

Michée 6.4
Amiot & Tamisier


INGRATITUDE DES ENFANTS D’ISRAËL — MOYEN DE PLAIRE AU SEIGNEUR — REPROCHES ET MENACES CONTRE LES ENFANTS D’ISRAËL

1
Écoutez ce que le Seigneur m’a dit : Allez, soutenez ma cause devant les montagnes, et faites entendre aux collines votre voix.
2 Montagnes, écoutez la querelle du Seigneur, écoutez-la, vous qui êtes les fondements de la terre. Car le Seigneur a une querelle avec son peuple, il va entrer en litige avec Israël.
3 Mon peuple, que vous ai-je fait ? en quoi vous ai-je donné sujet de vous plaindre ? Répondez-moi.
4 Est-ce parce que je vous ai tiré de l’Égypte, que je vous ai délivré d’une maison d’esclavage, et que j’ai envoyé pour vous conduire Moïse, Aaron et Marie ?
5 Mon peuple, souvenez-vous du dessein que Balac, roi de Moab, avait formé contre vous, de ce que lui répondit Balaam, fils de Béor, et de ce que j’ai fait entre Sétim et Galgala ; et reconnaissez combien le Seigneur est juste.
6 Qu’offrirai-je au Seigneur qui soit digne de lui ? fléchirai-je les genoux devant le Dieu très haut ? lui offrirai-je des holocaustes et des veaux d’un an ?
7 L’apaiserai-je en lui sacrifiant mille béliers, des myriades de torrents d’huile ? lui sacrifierai-je pour mon crime mon fils aîné, et pour mon péché le fruit de mes entrailles ?
8 Ô homme ! on vous a dit ce qui vous est utile, et ce que le Seigneur demande de vous : c’est que vous agissiez selon la justice, que vous aimiez la miséricorde, et que vous marchiez en la présence du Seigneur, avec une vigilance pleine d’une crainte respectueuse.
9 Le Seigneur parle à la ville avec une voix puissante ; craindre votre nom, ô Dieu ! est acte de sagesse. Écoutez-le donc, ô tribus ! mais qui est-ce qui recevra avec soumission cette parole ?
10 Les trésors de l’iniquité sont encore dans la maison de l’impie comme un feu qui la consume ; et la fausse mesure dont il se sert est pleine de la colère de Dieu.
11 Puis-je, dit le Seigneur, ne pas condamner la balance injuste, et le poids trompeur du sac ?
12 C’est par ces moyens que les riches de cette ville sont remplis d’iniquité ; ses habitants usent de déguisement et de mensonge, et leur langue est dans leur bouche comme un instrument de tromperie.
13 C’est donc pour cela, c’est pour vos péchés que j’ai commencé à vous frapper d’une plaie mortelle.
14 Vous mangerez, et vous ne serez point rassasié, tandis que votre faim vous rongera les entrailles ; vous enverrez [vos habitants] à l’écart du danger, mais vous ne les sauverez point ; si vous en sauvez quelques-uns, je les livrerai encore au tranchant de l’épée.
15 Vous sèmerez, et vous ne recueillerez point ; vous presserez les olives, et vous ne vous servirez point d’huile ; vous foulerez les raisins, et vous n’en boirez point le vin.
16 Vous avez gardé avec soin les ordonnances d’Amri ; vous avez imité en toutes choses la maison d’Achab, et vous avez marché sur leurs traces. C’est pourquoi je vous abandonnerai à votre perte ; je rendrai vos habitants l’objet de la raillerie des hommes, et vous serez couvert de l’opprobre que mérite un peuple rebelle à son Dieu.


Cette Bible est dans le domaine public.