Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / 2 Rois 21.9     

2 Rois 21.9
Bible Pirot-Clamer


Règne de Manassé sur Juda

1 Manassé avait douze ans quand il devint roi et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Haphsiba.
2 Il fis ce qui est mal aux yeux de Yahweh, selon les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d’Israël.
3 Il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait détruits. Il dressa des autels à Baal et il fit une aschéra, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux et il les servit.
4 Il bâtit des autels dans la maison de Yahweh, de laquelle Yahweh avait dit : “C’est à Jérusalem que je placerai mon nom.”
5 Il bâtit des autels à toute l’armée des cieux dans les deux parvis de la maison de Yahweh.
6 Il fit passer son fils par le feu. Il pratiqua les augures et les incantations et il institua des nécromanciens et des devins, faisant de plus en plus ce qui est mal devant Yahweh pour l’irriter.
7 Il mit l’idole d’Astarté, qu’il avait faite, dans la maison dont Yahweh avait dit à David et à Salomon, son fils : “C’est dans cette maison, et c’est dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que je veux placer mon nom pour toujours ;
8 je ne ferai plus errer le pied d’Israël hors du pays que j’ai donné à ses pères, si seulement ils ont soin de mettre en pratique tout ce que je leur ai commandé et toute la loi que leur a prescrite mon serviteur Moïse.”
9 Mais ils n’écoutèrent pas ; et Manassé les égara au point qu’ils firent le mal plus que toutes les nations que Yahweh avait détruites devant les enfants d’Israël.
10 Alors Yahweh parla par le moyen de ses serviteurs les prophètes en ces termes :
11 “Parce que Manassé, roi de Juda, a commis ces abominations, qu’il a fait le mal plus que tout ce qu’avaient fait les Amorrhéens avant lui et qu’il a fait pécher aussi Juda par ses idoles,
12 Voici ce que dit Yahweh, Dieu d’Israël : “Voici que je vais faire venir sur Jérusalem et sur Juda des malheurs tels que les deux oreilles tinteront à qui les entendra.
13 J’étendrai sur Jérusalem le cordeau de Samarie et le niveau de la maison d’Achab, et je nettoierai Jérusalem comme on nettoie le plat que l’on essuie et que l’on retourne sur sa face.
14 J’abandonnerai le reste de mon héritage et je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, et ils deviendront la proie et le butin de tous leurs ennemis :
15 parce qu’ils ont fait ce qui est mal à mes yeux et qu’ils m’ont irrité depuis le jour où leurs pères sont sortis d’Egypte jusqu’à présent.”
16 En outre Manassé versa à grands flots le sang innocent au point qu’il en remplit Jérusalem d’un bout à l’autre, sans compter le péché qu’il fit commettre à Juda en faisant ce qui est mal aux yeux de Yahweh.
17 Le reste des actes de Manassé, tout ce qu’il a fait et les péchés qu’il a commis, tout cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?
18 Manassé se coucha avec ses pères et il fut enterré dans le jardin de sa maison, dans le jardin d’Oza. Amon, son fils, régna à sa place.

Règne d’Amon sur Juda

19 Amon avait vingt-deux ans quand il devint roi et il régna deux ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Messalémeth, fille de Harus de Jétéba.
20 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, comme avait fait Manassé, son père.
21 Il marcha en tout dans la voie où avait marché son père : il servit les idoles que son père avait servies et il se prosterna devant elles.
22 Il abandonna Yahweh, le Dieu de ses pères, et il ne marcha pas dans la voie de Yahweh.
23 Les serviteurs d’Amen conspirèrent contre lui et ils tuèrent le roi dans sa maison.
24 Mais le peuple du pays frappa tous ceux qui avaient conspiré contre le roi Amen, et le peuple du pays établit roi Josias, son fils, à sa place.
25 Le reste des actions d’Amon, ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?
26 On l’enterra dans le jardin d’Oza. Josias, son fils, régna à sa place.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.