Que n’ai-je le bonheur de vous avoir pour frère, ayant sucé le lait de ma mère, afin que vous trouvant dehors, je puisse vous donner un baiser, sans que personne me méprise ? 2 Je vous conduirais dans la maison de ma mère, dans l’appartement de celle qui m’a donné le jour ; je vous donnerais un breuvage d’un vin mêlé de parfums, et un suc nouveau de mes pommes de grenades. 3 Sa main gauche est sous ma tête, et sa droite me tient embrassée.
L’ÉPOUX
4 Filles de Jérusalem ! je vous conjure par les gazelles et les biches des champs : n’éveillez pas, ne réveillez pas la bien-aimée, avant qu’elle le veuille.
LES COMPAGNES DE L’ÉPOUSE
5 Qui est celle-ci, qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ?
L’ÉPOUX
Je vous ai réveillée sous le pommier ; c’est là que votre mère vous a conçue, c’est là que celle qui vous a donné la vie vous a mise au monde.
L’ÉPOUSE
6 Mettez-moi comme un sceau sur votre cœur, comme un sceau sur votre bras ; parce que l’amour est fort comme la mort, et que son ardeur demeure inassouvie comme le schéol ; ses traits sont comme des traits de feu et de flammes. 7 Les grandes eaux ne pourraient l’éteindre, et les fleuves n’auront pas la force de l’emporter. Quand un homme aurait donné toutes les richesses de sa maison pour l’amour, on ne ferait que le mépriser.
LE CHŒUR
8 Notre sœur est encore petite, et ses seins ne sont point formés ; que ferons-nous à notre sœur au jour où on la demandera ? 9 Si elle est comme un mur, nous y bâtirons des tours d’argent ; si elle est comme une porte, nous lui ferons des battants de cèdre.
L’ÉPOUSE
10 Je suis moi-même un mur ; et mes seins sont comme des tours : aussi ai-je à ses yeux vraiment trouvé la paix.
LE CHŒUR
11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon ; il la confia à des gens pour la garder ; chacun devait de son fruit lui apporter mille pièces d’argent. 12 Pour ma vigne, elle est devant moi. Ô Salomon, à vous les mille pièces d’argent, et deux cents à ceux qui en gardent les fruits !
L’ÉPOUX
13 Ô vous qui habitez dans les jardins, nos amis sont attentifs à vous écouter ; faites-moi entendre votre voix.
L’ÉPOUSE
14 Fuyez, ô mon bien-aimé ! soyez semblable à une gazelle, à un jeune faon, sur les montagnes embaumées.