Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Exode 17     

Exode 17
Bible Pirot-Clamer


L’eau jaillie du rocher à Horeb

1 Toute l’assemblée des fils d’Israël leva le camp du désert de Sin pour leurs différentes stations selon l’ordre de Yahweh ; ils campèrent à Raphidim où le peuple ne trouva point d’eau à boire.
2 Le peuple se mit à quereller Moïse, disant : Donne-nous de l’eau, que nous buvions. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous Yahweh ?
3 Le peuple était là, assoiffé d’eau, et murmurait contre Moïse, disant : Pourquoi nous as-tu fait monter d’Egypte pour nous faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?
4 Moïse cria vers Yahweh, disant : Que ferai-je pour ce peuple ? Peu s’en faut qu’ils ne me lapident.
5 Yahweh dit à Moïse : Passe devant le peuple et prends avec toi des anciens d’Israël ; prends en ta main le bâton avec lequel tu as frappé le fleuve et va.
6 Voici que je me tiendrai là devant toi sur le rocher en Horeb ; tu frapperas le rocher et il en sortira de l’eau ; et le peuple boira. Ainsi fit Moïse en présence des anciens d’Israël.
7 Et il appela ce lieu du nom de Massah et Méribah, parce que les fils d’Israël l’avaient querellé et avaient tenté Yahweh, en disant : Yahweh est-il au milieu de nous ou non ?

Victoire sur les Amalécites

8 Amalec vint attaquer Israël à Raphidim.
9 Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes et sors combattre Amalec. Demain, moi, je me tiendrai au sommet de la colline avec le bâton de Dieu dans ma main.
10 Josué fit selon ce que Moïse lui avait ordonné de combattre Amalec. Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
11 Lorsque Moïse tenait sa main levée, Israël était le plus fort ; mais lorsqu’il laissait retomber sa main, Amalec était le plus fort.
12 Les bras de Moïse étant fatigués, ils prirent une pierre qu’ils disposèrent sous lui et il s’assit dessus ; et Aaron et Hur soutenaient ses bras, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; de la sorte, ses bras demeurèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.
13 Josué battit Amalec et son peuple à la pointe de l’épée.
14 Yahweh dit à Moïse : Ecris cela en mémorial dans le livre, et fais connaître à Josué que j’effacerai le souvenir d’Amalec de dessous les cieux.
15 Moïse construisit un autel qu’il appela du nom de Yahweh-Nessi,
16 disant : La main levée vers l’étendard de Yah. Yahweh est en guerre contre Amalec d’âge en âge.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.