Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Ezéchiel 11.8     

Ezéchiel 11.8
Amiot & Tamisier


1 L’esprit ensuite m’éleva en haut, et me mena à la porte orientale de la maison du Seigneur, qui regarde le soleil levant. Je vis alors à l’entrée de la porte vingt-cinq hommes, et j’aperçus au milieu d’eux Jézonias, fils d’Azur, et Pheltias, fils de Banaïas, princes du peuple. 2 Et le Seigneur me dit : Fils de l’homme, ce sont là ceux qui ont des pensées d’iniquité, et qui forment des desseins pernicieux en cette ville, en disant : 3 Nos maisons ne sont-elles pas bâties depuis longtemps ? Si cette ville est comme la chaudière qui est sur le feu, nous sommes la chair qui doit y demeurer. 4 C’est pourquoi prophétisez contre eux, fils de l’homme, prophétisez. 5 En même temps, l’esprit de Dieu me saisit, et le Seigneur me dit :
Parlez : Voici ce que dit le Seigneur : C’est ainsi que vous avez parlé, maison d’Israël, et je connais les pensées de votre cœur. 6 Vous avez tué un grand nombre de personnes dans cette ville, et vous avez rempli ses rues de corps morts. 7 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Ceux que vous avez tués, que vous avez étendus morts au milieu de la ville, ceux-là sont la chair, et la ville est la chaudière ; mais pour vous, je vous ferai sortir du milieu de cette ville. 8 Vous craignez l’épée, et je ferai tomber sur vous l’épée, dit le Seigneur Dieu. 9 Je vous chasserai du milieu de cette ville ; je vous livrerai entre les mains des ennemis, et j’exercerai sur vous mes jugements. 10 Vous périrez par l’épée ; je vous jugerai dans les confins d’Israël, et vous saurez que c’est moi qui suis le Seigneur. 11 Cette ville ne sera point une chaudière à votre égard, et vous ne serez point comme la chair au milieu d’elle ; mais je vous jugerai dans les confins d’Israël, 12 et vous saurez que c’est moi qui suis le Seigneur ; parce que vous n’avez point marché dans la voie de mes préceptes, et que vous n’avez point observé mes ordonnances, mais que vous vous êtes conduits selon les coutumes des nations qui vous environnent.
13 Comme je prophétisais de cette sorte, Pheltias, fils de Banaïas, mourut, Alors je tombai le visage contre terre, et je criai à haute voix, en disant : Ah ! Seigneur Dieu ! vous achevez donc de perdre ce qui reste d’Israël ? 14 Et le Seigneur m’adressa sa parole, et me dit : 15
Fils de l’homme, vos frères, ceux qui sont exilés avec vous, et toute la maison d’Israël sont tous ceux dont les habitants de Jérusalem ont dit : Les voici bien loin du Seigneur, c’est à nous que le pays a été donné pour le posséder. 16 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Quoique je les aie envoyés si loin parmi les nations, et que je les aie dispersés en divers pays, je serai pour eux un sanctuaire pendant un peu de temps, dans les pays où ils sont allés. 17 Dites-leur donc : Voici ce que dit le Seigneur : Je vous rassemblerai du milieu des peuples ; je vous réunirai des pays où vous avez été dispersés, et je vous donnerai encore la terre d’Israël. 18 Ils y entreront de nouveau, et ils ôteront du milieu d’elle tout ce qui lui a été un sujet de chute, et toutes ses abominations. 19 Et je leur donnerai à tous un cœur nouveau et je répandrai dans leurs entrailles un esprit nouveau ; j’ôterai de leur chair le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair ; 20 afin qu’ils marchent dans la voie de mes préceptes, qu’ils gardent ce que je leur ai ordonné, et qu’ils le fassent ; qu’ils soient mon peuple et que je sois leur Dieu. 21 Mais pour ceux dont le cœur s’abandonne à ce qui leur est un sujet de chute et à leurs abominations, je ferai retomber leurs crimes sur leurs têtes, dit le Seigneur Dieu.
22 Alors les chérubins élevèrent leurs ailes en haut, les roues s’élevèrent avec eux, et la gloire du Dieu d’Israël était sur les chérubins. 23 Et la gloire du Seigneur monta du milieu de la ville, et alla s’arrêter sur la montagne qui est à l’orient de la ville. 24 Après cela, l’Esprit m’éleva en haut et me ramena en vision, par la vertu de l’esprit de Dieu, en Chaldée, vers le peuple qui était captif ; et la vision que j’avais eue s’étant évanouie de mon esprit, 25 je dis au peuple captif tout ce que le Seigneur m’avait fait voir.

Cette Bible est dans le domaine public.