Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esaïe 34.14
Ancien Testament Samuel Cahen


Prophétie sur Édom

1 Nations, approchez, pour entendre peuples, soyez attentifs ; qu’elle écoute, la terre avec ce qui la remplit, l’univers et ses productions.
2 Car la colère de Ieovah est sur tous les peuples, sa fureur sur toutes leurs armées ; il les voue à la destruction, les livre au carnage.
3 Leurs morts sont précipités, de leurs cadavres s’élève une odeur infecte ; les montagnes se fondent dans leur sang.
4 Toute l’armée céleste se dissout, les cieux se roulent comme un livre, toute leur armée se flétrit comme se flétrissent les feuilles de la vigne et les feuilles desséchées du figuier.
5 Car mon glaive dans le ciel est ivre ; voici qu’il descend sur Édome et sur le peuple voué à la destruction, pour le châtiment.
6 Le glaive de Ieovah est plein de sang, recouvert de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des reins des béliers, car c’est une boucherie de Ieovah à Botsra, une grande tuerie dans le pays d’Edome.
7 Les buffles tombent avec eux, les génisses avec les taureaux ; leur pays est imprégné de sang ; les champs sont fumés de graisse.
8 Car c’est un jour de vengeance pour Ieovah, l’année de rémunération pour le tort fait à Tsione.
9 Les torrents se changent en poix, la poussière en soufre, et le pays deviendra de la poix en combustion.
10 Ni le jour ni la nuit il ne s’éteindra pas, éternellement la fumée s’en élèvera ; de génération en génération, il restera détruit, à tout jamais nul n’y passera.
11 Le pélican et le hérisson l’habiteront, le héron et le corbeau y demeureront, on y placera le fil à plomb de Tohou et les pierres de Bohou.
12 Des affranchis sont convoqués, mais point de gouvernement ; tous ses princes seront anéantis.
13 Les épines et les orties couvriront les palais, les ronces et les chardons seront dans ses forteresses ; ce sera la demeure des chacals, le pâturage des autruches.
14 Les tsiime (martres) y rencontreront les chats sauvages, les diables s’y appelleront les uns les autres ; là seulement Lilith trouvera du répit, là elle trouvera du repos.
15 Là le serpent fera son nid et déposera ses œufs, les recueillera et les couvrera à l’ombre ; là seulement les milans se trouveront ensemble.
16 Examinez dans le livre de Ieovah, et lisez-y ; rien de (tout) cela ne faillira ; aucun ne manquera l’autre, car ma bouche l’a commandé ; son souffle les rassemble.
17 Il leur jette le sort, sa main le leur partage au cordeau ; ils l’habiteront pour toujours ; de génération en génération ils y demeureront.

Cette Bible est dans le domaine public.