Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Corinthiens 8.2
Nouveau Testament Oltramare


Sur les viandes sacrifiées aux idoles

1 Quant aux viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous sommes tous éclairés là-dessus; mais la science enfle, au lieu que la charité édifie.
2 Si quelqu’un s’en croit pour sa science, il n’a encore rien connu comme on le doit connaître;
3 mais, si quelqu’un aime Dieu, cet homme-là est connu de lui.
4 Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons bien qu’il n’existe pas réellement d’idole dans le monde, qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’il n’y en a point d’autre.
5 Bien qu’il y ait, soit dans le ciel, soit sur la terre, des êtres qu’on appelle dieux, comme effectivement il existe plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
6 néanmoins, il n’y a pour nous qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous sommes pour lui, — et qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses, et nous sommes par lui.
7 Malheureusement, tous n’ont pas cette connaissance. Quelques-uns, par l’idée qu’ils se font encore de l’idole, mangent de la viande comme chose sacrifiée à une idole réelle, et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
8 Un aliment ne saurait nous rapprocher ni nous éloigner de Dieu: qu’on en mange ou qu’on n’en mange pas, on n’en a ni plus ni moins.
9 Mais prenez garde que cette liberté dont vous jouissez, ne soit une pierre d’achoppement pour les faibles.
10 Si l’on te voit, toi qui es un homme éclairé, assis à table dans le temple d’une idole, la conscience du faible ne sera-t-elle pas édifiée, au point de lui faire manger des viandes sacrifiées aux idoles?
11 Oui, il court à sa perte par ta science, le faible, ce frère pour lequel Christ est mort!
12 C’est ainsi qu’en manquant à des frères, et en violentant leur conscience, qui est faible, vous manquez à Christ.
13 Pour moi, si un aliment est une occasion de chute pour mon frère, je me passerai éternellement de viande, plutôt que d’être pour lui une occasion de chute.

Cette Bible est dans le domaine public.