Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Juges 15.10     

Juges 15.10
Amiot & Tamisier


SAMSON BRÛLE LES BLÉS DES PHILISTINS, ET TUE MILLE PHILISTINS AVEC UNE MÂCHOIRE D’ÂNE

1 Peu de temps après, lorsque les jours de la moisson des blés étaient proches, Samson voulant aller voir sa femme, vint lui apporter un chevreau ; et lorsqu’il voulut entrer dans sa chambre, selon sa coutume, son père l’en empêcha, en disant :
2 J’ai cru que vous aviez de l’aversion pour elle ; c’est pourquoi je l’ai donnée à un de vos amis. Mais elle a une sœur qui est plus jeune et plus belle qu’elle, prenez-la pour votre femme au lieu d’elle.
3 Samson lui répondit : Désormais les Philistins n’auront plus sujet de se plaindre de moi, si je leur rends le mal qu’ils m’ont fait.
4 Après cela, il alla prendre trois cents renards qu’il lia l’un à l’autre par la queue et y attacha des flambeaux ;
5 et les ayant allumés, il chassa les renards [afin qu’il courent de tous côtés]. Les renards aussitôt allèrent courir au travers des blés des Philistins, et y ayant mis le feu, les blés qui étaient déjà en gerbes, et ceux qui étaient encore sur pied, furent brûlés ; et le feu même se mettant dans les vignes et dans les plants d’oliviers, consuma tout.
6 Alors les Philistins dirent : Qui a fait ce désordre ? On leur répondit : C’est Samson, gendre d’un homme de Thamna, qui a fait tout ce mal, parce que son beau-père lui a ôté sa femme et l’a donnée à un autre. Et les Philistins étant venus chez cet homme, brûlèrent la femme de Samson avec son père.
7 Alors Samson leur dit : C’est ainsi que vous agissez ! Je veux me venger encore de vous ; et après cela je me tiendrai en repos.
8 Il les battit rudement, à plate couture. Après cela Samson demeura dans la caverne du rocher d’Étam.
9 Les Philistins étant donc venus dans le pays de Juda, campèrent au lieu [qui depuis fut] appelé Léchi.
10 Ceux de la tribu de Juda leur dirent : Pourquoi êtes-vous venus contre nous ? Les Philistins leur répondirent : Nous sommes venus pour lier Samson, afin de lui rendre le mal qu’il nous a fait.
11 Alors trois mille hommes de la tribu de Juda vinrent à la caverne du rocher d’Étam, et dirent à Samson : Ne savez-vous pas que nous sommes assujettis aux Philistins ? Pourquoi les avez-vous traités de la sorte ? Il leur répondit : Je leur ai rendu le mal qu’ils m’ont fait.
12 Nous sommes venus, lui dirent-ils pour vous lier, et pour vous livrer entre les mains des Philistins. Jurez-moi, leur dit Samson, et promettez-moi que vous ne me tuerez point.
13 Ils lui répondirent : Nous ne vous tuerons point ; mais après vous avoir lié, nous vous livrerons aux Philistins. Ils le lièrent donc de deux grosses cordes neuves, et ils l’enlevèrent du rocher d’Étam.
14 Étant arrivés au lieu appelé Léchi, les Philistins vinrent à sa rencontre avec de grands cris ; alors l’esprit du Seigneur se saisit tout d’un coup de Samson, il rompit en même temps et brisa les cordes dont il était lié, comme le lin se consume lorsqu’il sent le feu ;
15 et ayant trouvé là une mâchoire d’âne fraîche, il la prit et en tua mille hommes ;
16 et il dit : Je les ai rossés avec une mâchoire de rosse, avec la mâchoire d’un poulain d’ânesse, et j’ai tué mille hommes.
17 Et après qu’il eut dit ces paroles [en chantant], il jeta de sa main la mâchoire, et appela ce lieu-là Ramath-Léchi [c’est-à-dire l’élévation de la mâchoire].
18 Il fut ensuite pressé d’une grande soif, et criant au Seigneur, il dit : C’est vous qui avez sauvé votre serviteur, et qui lui avez donné cette grande victoire ; et maintenant je meurs de soif, et je tomberai entre les mains de ces incirconcis.
19 Le Seigneur ouvrit donc le rocher creux qui est à Léchi, et il en sorti de l’eau ; Samson en ayant bu, revint de sa défaillance et reprit ses forces. C’est pourquoi ce lieu a été appelé jusqu’à aujourd’hui : [La fontaine de celui qui invoque] En-Hakkoré.
20 Et Samson jugea pendant vingt ans le peuple d’Israël, lorsqu’il était dominé par les Philistins.

Cette Bible est dans le domaine public.