Écoutez la parole du Seigneur, rois de Juda et habitants de Jérusalem. Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d’Israël : Je ferai tomber cette ville en une si grande affliction, qu’à quiconque en entendra parler, les oreilles tinteront ;
4 parce qu’ils m’ont abandonné, et qu’ils ont rendu ce lieu profane en y sacrifiant à des dieux étrangers, qui leur étaient inconnus, comme ils l’avaient été à leurs pères et aux rois de Juda, et qu’ils ont rempli ce lieu du sang des innocents ;
5 et qu’ils ont bâti des hauts lieux à Baal pour brûler leurs enfants dans le feu, et pour les offrir à Baal en holocauste ; ce que je ne leur ai point ordonné ni enseigné, et ce qui ne m’est jamais venu à l’esprit.
6 C’est pourquoi le temps vient, dit le Seigneur, où ce lieu ne sera plus appelé Topheth, ni la vallée de Ben-Ennom, mais la vallée du carnage.
7 Car je renverserai en ce lieu tous les desseins des habitants de Juda et de Jérusalem ; je les perdrai par l’épée à la vue de leurs ennemis, et par la main de ceux qui cherchent à leur ôter la vie ; et je donnerai leurs corps morts en proie aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.
8 Je rendrai cette ville l’objet de l’étonnement et de la raillerie des hommes. Quiconque y passera sera épouvanté, et rira de toutes ses meurtrissures.
9 Je nourrirai les habitants de Jérusalem de la chair de leurs fils et de la chair de leurs filles ; l’ami mangera la chair de son ami pendant le siège, dans l’extrémité où les réduiront leurs ennemis, qui ne chercheront que leur mort.
Voici ce que dit le Seigneur des armées : Je briserai ce peuple et cette ville, comme ce vase de terre est brisé et ne peut plus être réparé ; et les morts seront ensevelis à Topheth, parce qu’il n’y aura plus d’autre lieu pour les ensevelir.
12 C’est ainsi que je traiterai ce lieu et ses habitants, dit le Seigneur, et je mettrai cette ville dans le même état que Topheth.
13 Les maisons de Jérusalem et les palais des rois de Juda seront impurs comme Topheth ; toutes ces maisons, sur les terrasses desquelles ils ont brûlé de l’encens à toute la milice du ciel, et où ils ont répandu des libations à des dieux étrangers.
Cette Bible est dans le domaine public.