Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 12.8
Ancien Testament Samuel Cahen


Invasion de Juda

1 Il arriva quand la royauté de Ré’habeame se fut consolidée et fortifiée, il abandonna la doctrine de Iehovah, et tout Israel (l’abandonna) avec lui.
2 Il arriva que dans la cinquième année du roi Ré’habeame, Schischak (Sésac), roi d’Égypte, monta contre Ierouschalaïme, parce qu’ils (les habitants) étaient devenus infidèles envers Iehovah ;
3 Avec mille deux cents chariots et soixante mille cavaliers ; le peuple qui vint avec lui de l’Égypte fut innombrable : des Loubime (Lybiens), des Souchime et des Couschime (Ethiopiens).
4 Il s’empara des villes fortes de Iehouda et vint à Ierouschalaïme.
5 Schemaïah le prophète vint vers Ré’habeame et les chefs de Iehouda, réunis à Ierouschalaïme par crainte de Schischak, et il leur dit : Ainsi dit Iehovah : Vous m’avez abandonné, aussi vous ai-je abandonnés au pouvoir de Schischak.
6 Les chefs de Iehouda et le roi s’humilièrent et dirent : Iehovah est juste !
7 Quand Iehovah vit qu’ils s’étaient humiliés, la parole de Iehovah fut à Schemaïa, disant : Ils se sont humiliés, je ne les détruirai pas ; sous peu je leur accorderai un secours ; ma colère ne se répandra pas sur Ierouschalaïme par Schischak.
8 Toutefois ils seront ses serviteurs, afin qu’ils sachent ce que c’est que me servir ou servir les royautés de ces pays.
9 Schischak, roi d’Égypte, monta contre Ierouschalaïme, et prit les trésors de la maison de Iehovah et les trésors de la maison du roi ; il emporta tout. Il prit les boucliers d’or que Schelômo avait faits.
10 Le roi fit à leur place des boucliers d’airain dont il commit la garde aux capitaines des coureurs qui gardaient l’entrée de la maison du roi ;
11 Et quand le roi entrait dans la maison de Iehovah, les coureurs venaient, emportaient ces boucliers, et les remettaient ensuite à la chambre des coureurs.
12 Et comme il s’était humilié, la colère de Iehovah se détourna de lui et ne le détruisit pas complètement ; et sur Iehouda aussi il y eut des paroles de bonté.
13 Le roi Ré’habeame se consolida à Ierouschalaïme et régna ; car Ré’habeame avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et dix-sept ans il régna sur Ierouschalaïme, ville dont Iehovah avait fait choix entre toutes les tribus d’Israel pour y mettre son nom.
14 Il fit le mal, parce qu’il ne dirigea pas son cœur à rechercher Iehovah.
15 Les faits de Ré’habeame, les premiers et les derniers, sont écrits parmi les faits de Schemaïah le prophète et d’Iddo le voyant, sur le registre de filiation perpétuelle, ainsi que les guerres pendant tout le temps entre Ré’habeame et Ierabeame.
16 Ré’habeame se coucha auprès de ses ancêtres et fut enterré dans la ville de David, et son fils Abia régna en sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.