Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Exode 7.19 Ancien Testament Samuel Cahen
Le bâton changé en serpent
1 Alors l’Éternel dit à Mosché : vois, je t’ai établi le Dieu de Par’au, et ton frère Aharone sera ton prophète ; 2 Tu annoncera ce que je t’ordonnerai, et Aharone, ton frère, parlera à Par’au pour qu’il renvoie de son pays les enfants d’Israel. 3 Cependant j’endurcirai le cœur de Par’au, je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d’Égypte. 4 Par’au ne vous écoutera pas ; je mettrai ma main sur l’Égypte, je ferai sortir mes armées, mon peuple, les enfants d’Israel, du pays d’Égypte, par de grands jugements. 5 Les Egyptiens sauront que je suis l’Éternel, lorsque je tendrai ma main sur l’Égypte et que je ferai sortir les enfants d’Israel du milieu d’eux. 6 Mosché et Aharone firent comme l’Éternel leur avait ordonné ; ainsi firent-ils. 7 Mosché avait quatre-vingts ans et Aharone quatre-vingt-trois, lorsqu’ils parlèrent à Par’au. 8 L’Éternel parla à Mosché et à Àharone, savoir : 9 Lorsque Par’au vous parlera ainsi, donnez un prodige (pour preuve) ; tu diras à Aharone : prends ton bâton, et jette-le devant Par’au ; il deviendra un serpent. 10 Mosché et Aharone vinrent devant Par’au, et ils firent comme l’Éternel avait ordonné. Aharone jeta son bâton devant Par’au et devant ses serviteurs ; il devint un serpent. 11 Par’au fit aussi appeler des sages et des magiciens ; les hiéroglyphistes égyptiens en firent autant par leurs enchantements : 12 Ils jetèrent chacun son bâton ; ils (les bâtons) devinrent des serpents ; le bâton d’Aharone engloutit leurs bâtons. 13 Le cœur de Par’au se renforça, il ne les écouta pas, ainsi que l’Éternel avait dit.
Fléau n° 1 : l’eau changée en sang
14 L’Éternel dit à Mosché : le cœur de Par’au s’est appesanti, il se refuse à renvoyer le peuple. 15 Va vers Par’au ; le matin voici qu’il sort pour aller auprès de l’eau, place-toi en face de lui au bord du fleuve, et prends en ta main le bâton qui avait été changé en serpent. 16 Tu lui diras : l’Éternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour (te) dire : renvoie mon peuple ; qu’ils m’adorent dans le désert ; mais jusqu’à présent tu l’as pas écouté. 17 Ainsi a parlé l’Éternel : par là tu saurs que je suis l’Éternel ; voici que je frappe, avec le bâton qui est dans ma main, sur les eaux du fleuve, elles tourneront en sang. 18 Le poisson dans le fleuve périra, le fleuve se corrompra, les Egyptiens répugneront de boire de l’eau du fleuve. 19 L’Éternel dit à Mosché : dis à Aharone : prends ton bâton et étends ta main sur les eaux des Egyptiens, sur leurs rivières, leurs fleuves, leurs lacs et leurs rassemblements d’eau, qu’ils deviennent du sang ; il y aura du sang dans tout le pays d’Égypte, ainsi que dans les (vases) de bois et de pierre. 20 Mosché et Aharone firent ainsi que leur avait ordonné l’Éternel ; il (Aharone) leva son bâton, frappa l’eau du fleuve aux yeux de ses serviteurs, alors toutes les eaux du fleuve se tournèrent en sang. 21 Le poisson qui était dans le fleuve périt, le fleuve se corrompit, les Egyptiens ne purent plus boire l’eau du fleuve ; il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte. 22 Les hiéroglyphistes égyptiens en firent autant par leurs enchantements ; le cœur de Par’au se renforça, et il ne les écouta point, comme l’Éternel avait dit. 23 Par’au s’en retourna, vint dans sa maison, et ne fit non plus attention à ceci. 24 Les Egyptiens creusèrent autour de fleuve pour boire de l’eau, car ils ne pouvaient pas boire de l’eau du fleuve.
Fléau n° 2 : les grenouilles
25 Sept jours s’accomplirent après que l’Éternel eut frappé le fleuve. 26 L’Éternel dit à Mosché : va auprès de Par’au, et dis lui : ainsi parle l’Éternel : renvoie mon peuple, qu’il me serve. 27 Et si tu refuses de le renvoyer, je frapperai toutes tes habitations de grenouilles ; 28 Le fleuve pullulera de grenouilles, elles monteront et viendront dans ta maison, dans ta chambre à coucher, sur ton lit, dans la maison de tes serviteurs, et dans les maisons de ton peuple, dans ton four et dans tes pétrins ; 29 Chez toi, chez ton peuple et chez tous tes serviteurs, partout monteront les grenouilles.