Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Rois 16.26  / strong 01892     

1 Rois 16.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 La parole de l’Éternel fut ainsi adressée à Jéhu , fils de Hanani, contre Baescha :
2 Je t’ai élevé de la poussière, et je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël ; mais parce que tu as marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés,
3 voici, je vais balayer Baescha et sa maison , et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath.
4 Celui de la maison de Baescha qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.
5 Le reste des actions de Baescha, ce qu’il a fait , et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
6 Baescha se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Thirtsa. Et Ela, son fils, régna à sa place.
7 La parole de l’Éternel s’était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu’il avait fait sous les yeux de l’Éternel, en l’irritant par l’œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu’il avait frappé la maison de Jéroboam.

Règne d’Éla sur Israël

8 La vingt -sixième année d’Asa, roi de Juda, Ela, fils de Baescha, régna sur Israël à Thirtsa. Il régna deux ans.
9 Son serviteur Zimri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Ela était à Thirtsa, buvant et s’enivrant dans la maison d’Artsa, chef de la maison du roi à Thirtsa.
10 Zimri entra , le frappa et le tua , la vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.
11 Lorsqu’il fut roi et qu’il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baescha, il ne laissa échapper personne qui lui appartînt , ni parent ni ami.
12 Zimri détruisit toute la maison de Baescha, selon la parole que l’Éternel avait dite contre Baescha par Jéhu, le prophète,
13 à cause de tous les péchés que Baescha et Ela , son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
14 Le reste des actions d’Ela, et tout ce qu’il a fait , cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

Règne de Zimri sur Israël

15 La vingt -septième année d’Asa, roi de Juda, Zimri régna sept jours à Thirtsa. Le peuple campait contre Guibbethon, qui appartenait aux Philistins.
16 Et le peuple qui campait apprit cette nouvelle : Zimri a conspiré , et même il a tué le roi ! Et ce jour-là, tout Israël établit dans le camp pour roi d’Israël Omri, chef de l’armée.
17 Omri et tout Israël avec lui partirent de Guibbethon, et ils assiégèrent Thirtsa.
18 Zimri, voyant que la ville était prise , se retira dans le palais de la maison du roi, et brûla sur lui la maison du roi. C’est ainsi qu’il mourut ,
19 à cause des péchés qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, en marchant dans la voie de Jéroboam, et en se livrant aux péchés que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël.
20 Le reste des actions de Zimri, et la conspiration qu’il forma , cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
21 Alors le peuple d’Israël se divisa en deux partis : une moitié du peuple voulait faire roi Thibni, fils de Guinath, et l’autre moitié était pour Omri.
22 Ceux qui suivaient Omri l’emportèrent sur ceux qui suivaient Thibni, fils de Guinath. Thibni mourut , et Omri régna .

Règne d’Omri sur Israël

23 La trente et unième année d’Asa, roi de Juda, Omri régna sur Israël. Il régna douze ans. Après avoir régné six ans à Thirtsa,
24 il acheta de Schémer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent ; il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu’il bâtit le nom de Samarie, d’après le nom de Schémer, seigneur de la montagne.
25 Omri fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il agit plus mal que tous ceux qui avaient été avant lui.
26 Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.
27 Le reste des actions d’Omri, ce qu’il a fait , et ses exploits , cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?
28 Omri se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Et Achab, son fils, régna à sa place.

Règne d’Achab et Jézabel sur Israël

29 Achab, fils d’Omri, régna sur Israël, la trente -huitième année d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie.
30 Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
31 Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,
33 et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Éternel, le Dieu d’Israël.
34 De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho ; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Éternel avait dite par Josué, fils de Nun.

Lexique biblique « hebel, rarement habel »

Strong numéro : 1892 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
הֶבֶל הֲבֵל

Vient de 01891

Mot translittéré Type de mot

hebel, rarement habel (heh’bel, hab-ale’)

Nom masculin

Définition de « hebel, rarement habel »
  1. vapeur, souffle
    1. vanité (figuré)
  2. vainement
« hebel, rarement habel » est traduit dans la Louis Segond par :

vanité, vain, vainement, idoles, néant, souffle, mal ; 73

Concordance biblique hébraïque du mot « hebel, rarement habel »

Deutéronome 32.21
Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

1 Rois 16.13
à cause de tous les péchés que Baescha et Ela , son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.

1 Rois 16.26
Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’Israël.

2 Rois 17.15
Ils rejetèrent ses lois, l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’il leur avait adressés . Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant , et après les nations qui les entouraient et que l’Éternel leur avait défendu d’imiter .

Job 7.16
Je les méprise !... je ne vivrai pas toujours... Laisse -moi, car ma vie n’est qu’un souffle.

Job 9.29
Je serai jugé coupable ; Pourquoi me fatiguer en vain ?

Job 21.34
Pourquoi donc m’offrir de vaines consolations ? Ce qui reste de vos réponses n’est que perfidie.

Job 27.12
Mais vous les connaissez , et vous êtes d’accord ; Pourquoi donc vous laisser aller à de vaines pensées ?

Job 35.16
Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.

Psaumes 31.6
Je hais ceux qui s’attachent à de vaines idoles, Et je me confie en l’Éternel.

Psaumes 39.5
Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle . — Pause.

Psaumes 39.6
Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement ; Il amasse , et il ne sait qui recueillera .

Psaumes 39.11
Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher . Oui, tout homme est un souffle. — Pause.

Psaumes 62.9
Oui, vanité, les fils de l’homme ! Mensonge, les fils de l’homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle.

Psaumes 78.33
Il consuma leurs jours par la vanité, Et leurs années par une fin soudaine.

Psaumes 94.11
L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines.

Psaumes 144.4
L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ombre qui passe .

Proverbes 13.11
La richesse mal acquise diminue , Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente .

Proverbes 21.6
Des trésors acquis Par une langue mensongère Sont une vanité fugitive et l’avant-coureur de la mort.

Proverbes 31.30
La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée .

Ecclésiaste 1.2
Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Ecclésiaste 1.14
J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; Et voici, tout est vanité et poursuite du vent.

Ecclésiaste 2.1
J’ai dit en mon cœur : Allons ! je t’éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 2.11
Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits , et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.

Ecclésiaste 2.15
Et j’ai dit en mon cœur : J’aurai le même sort que l’insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ? Et j’ai dit en mon cœur que c’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 2.17
Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.

Ecclésiaste 2.19
Et qui sait s’il sera sage ou insensé ? Cependant il sera maître de tout mon travail, de tout le fruit de ma sagesse sous le soleil. C’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 2.21
Car tel homme a travaillé avec sagesse et science et avec succès, et il laisse le produit de son travail à un homme qui ne s’en est point occupé . C’est encore là une vanité et un grand mal.

Ecclésiaste 2.23
Tous ses jours ne sont que douleur, et son partage n’est que chagrin ; même la nuit son cœur ne repose pas. C’est encore là une vanité.

Ecclésiaste 2.26
Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser , afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.