1 Mais souviens -toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les joursmauvaisarrivent et que les annéess’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir ; 2 avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuagesreviennentaprès la pluie, 3temps où les gardiens de la maisontremblent , où les hommesforts se courbent , où celles qui moulents’arrêtent parce qu’elles sont diminuées , où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis , 4 où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant, 5 où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandierfleurit , où la sauterelle devient pesante , et où la câpre n’a plus d’effet , car l’homme s’en va vers sa demeureéternelle, et les pleureursparcourent les rues ; 6avant que le cordond’argent se détache , que le vased’or se brise , que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ; 7 avant que la poussièreretourne à la terre, comme elle y était, et que l’espritretourne à Dieu qui l’a donné . 8Vanité des vanités, ditl’Ecclésiaste, tout est vanité.
Crainte de Dieu et obéissance
9Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné , sondé , mis en ordre un grand nombre de sentences. 10L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des parolesagréables ; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de vérité. 11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblées en unrecueil, elles sont comme des clous plantés , données par un seul maître. 12Du reste , mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoupd’étude est une fatigue pour le corps. 13Ecoutons la fin du discours : CrainsDieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. 14 Car Dieuamènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché , soit bien, soit mal.