2 Qu’il me donne un baiser de sa bouche ; car votre amour est meilleur que le vin ; 3 votre odeur passe les parfums les plus précieux. Votre nom est une huile épandue ; c’est pourquoi les jeunes filles vous aiment. 4 Entraînez-moi après vous ; nous courrons à l’odeur de vos parfums. Le roi m’a fait entrer dans ses appartements ! Quelles délices de vous aimer ! Nous nous réjouirons en vous et nous serons ravis de joie, en célébrant votre amour plus que le vin. 5 Je suis noire, mais je suis belle, ô filles de Jérusalem ! comme les tentes de Cédar, comme les pavillons de Salomon. 6 Ne considérez pas que je suis devenue brune, car c’est le soleil qui a brûlé mon teint. Les enfants de ma mère se sont élevés contre moi ; ils m’ont mise à garder des vignes ; ma propre vigne, je ne l’avais pas gardée. 7 Ô vous qui êtes le bien-aimé de mon cœur, apprenez-moi où vous menez paître votre troupeau, où vous le faites reposer à midi, de peur que je ne m’égare en suivant les troupeaux de vos compagnons.
L’ÉPOUX
8 Si vous ne le savez pas, ô vous qui êtes la plus belle d’entre les femmes, sortez, suivez les traces des troupeaux, et menez paître vos chevreaux près des tentes des pasteurs. 9 Ô vous qui êtes ma bien-aimée, je vous compare à la beauté de mes cavales, attachées aux chars de Pharaon. 10 Belles sont vos joues entre les pendants d’oreille, beau est votre cou parmi les colliers. 11 Nous vous ferons des colliers d’or marquetés d’argent.
L’ÉPOUSE
12 Pendant que le roi se reposait, le nard dont j’étais parfumée a répandu sa bonne odeur. 13 Mon bien-aimé est pour moi un sachet de myrrhe qui repose entre mes seins. 14 Mon bien-aimé est pour moi une grappe de cypre, dans les vignes d’Engaddi.
L’ÉPOUX
15 Ô que vous êtes belle, ma bien-aimée ! ô que vous êtes belle ! Vos yeux sont comme les yeux des colombes.
L’ÉPOUSE
16 Que vous êtes beau, mon bien-aimé ! que vous avez de grâces et de charmes ! Notre lit est un lit verdoyant.
L’ÉPOUX
17 Les poutres de nos maisons sont de cèdre, nos lambris sont de cyprès.