Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Amos 1 Auguste Crampon
Prophéties contre les nations
Introduction
1 Paroles d’Amos, qui fut parmi les bergers de Thécué. Ce qu’il a vu au sujet d’Israël, dans les jours d’Ozias, roi de Juda, et dans les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. 2 Il dit : Yahweh rugira de Sion ; de Jérusalem il fera entendre sa voix ; les pâturages des bergers seront en deuil, et le sommet du Carmel sera desséché.
Sur Damas
3 Ainsi parle Yahweh : À cause de trois crimes de Damas, et à cause de quatre, – je ne le révoquerai point. Parce qu’ils ont broyé Galaad avec des traîneaux de fer, 4 j’enverrai le feu dans la maison d’Hazaël, et il dévorera les palais de Ben-Hadad ; 5 je briserai le verrou de Damas, j’exterminerai de Biqath-Aven l’habitant, et de Beth-Eden, celui qui tient le sceptre ; et le peuple de Syrie ira captif à Qir, dit Yahweh.
Sur Gaza
6 Ainsi parle Yahweh : À cause de trois crimes de Gaza, et à cause de quatre, – je ne le révoquerai point. Parce qu’ils ont déporté des convois entiers de captifs, pour les livrer à Edom, 7 j’enverrai le feu dans les murs de Gaza, et il dévorera ses palais ; 8 j’exterminerai d’Azot l’habitant, et d’Ascalon celui qui tient le sceptre, et je tournerai ma main sur Accaron ; et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur Yahweh.
Sur Tyr
9 Ainsi parle Yahweh : À cause de trois crimes de Tyr, et à cause de quatre, – je ne le révoquerai point. Parce qu’ils ont livré des convois entiers de captifs à Edom, et ne se sont pas souvenus de l’alliance fraternelle, 10 j’enverrai le feu sur le mur de Tyr, et il dévorera ses palais.
Sur Édom
11 Ainsi parle Yahweh : À cause de trois crimes d’Edom, et à cause de quatre, – je ne le révoquerai point. Parce qu’il a poursuivi son frère avec le glaive, et qu’il a étouffé sa compassion, et parce que sa colère déchire à jamais, et qu’il garde jusqu’à la fin sa rancune, 12 j’enverrai le feu dans Théman, et il dévorera les palais de Bosra.
Sur Ammon
13 Ainsi parle Yahweh : À cause de trois crimes des enfants d’Ammon, et à cause de quatre, – je ne le révoquerai point. Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, afin d’élargir leur frontière, 14 j’allumerai un feu sur le mur de Rabbah, et il dévorera ses palais, au milieu des cris de guerre d’un jour de bataille, au milieu du tourbillon d’un jour de tempête. 15 Et leur roi s’en ira en captivité, lui et ses princes avec lui, dit Yahweh.