Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Ecclésiaste 12.12  / strong 02094     

Ecclésiaste 12.12
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Mais souviens -toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;
2 avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,
3 temps où les gardiens de la maison tremblent , où les hommes forts se courbent , où celles qui moulent s’arrêtent parce qu’elles sont diminuées , où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis ,
4 où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, où l’on se lève au chant de l’oiseau, où s’affaiblissent toutes les filles du chant,
5 où l’on redoute ce qui est élevé, où l’on a des terreurs en chemin, où l’amandier fleurit , où la sauterelle devient pesante , et où la câpre n’a plus d’effet , car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues ;
6 avant que le cordon d’argent se détache , que le vase d’or se brise , que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ;
7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné .
8 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité.

Crainte de Dieu et obéissance

9 Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la science au peuple, et il a examiné , sondé , mis en ordre un grand nombre de sentences.
10 L’Ecclésiaste s’est efforcé de trouver des paroles agréables ; et ce qui a été écrit avec droiture, ce sont des paroles de vérité.
11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés , données par un seul maître.
12 Du reste , mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps.
13 Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.
14 Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché , soit bien, soit mal.

Lexique biblique « zahar »

Strong numéro : 2094 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
זָהַר

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

zahar (zaw-har’)

Verbe

Définition de « zahar »
  1. réprimander, avertir, enseigner, briller, être brillant
    1. être enseigné, être réprimandé
    2. avertir
      1. envoyer de la lumière (figuré)
« zahar » est traduit dans la Louis Segond par :

enseigner, signaler, éclairer, écouter, tirer instruction, avertirdétourner, briller ; 22

Concordance biblique hébraïque du mot « zahar »

Exode 18.20
Enseigne -leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre , et ce qu’ils doivent faire .

2 Rois 6.10
Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.

2 Chroniques 19.10
Dans toute contestation qui vous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes, relativement à un meurtre , à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances, vous les éclairerez , afin qu’ils ne se rendent pas coupables envers l’Éternel, et que sa colère n’éclate pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez , et vous ne serez point coupables .

Psaumes 19.11
Ton serviteur aussi en reçoit instruction ; Pour qui les observe la récompense est grande.

Ecclésiaste 4.13
Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis ;

Ecclésiaste 12.12
Du reste , mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l’on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps.

Ezéchiel 3.17
Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

Ezéchiel 3.18
Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie , ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

Ezéchiel 3.19
Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

Ezéchiel 3.20
Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra ; parce que tu ne l’as pas averti , il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée , et je te redemanderai son sang.

Ezéchiel 3.21
Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher , et qu’il ne pèche pas, il vivra , parce qu’il s’est laissé avertir , et toi, tu sauveras ton âme.

Ezéchiel 33.3
si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ;

Ezéchiel 33.4
et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir , et que l’épée vienne le surprendre , son sang sera sur sa tête.

Ezéchiel 33.5
Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir , son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir , il sauvera son âme.

Ezéchiel 33.6
Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti , et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle .

Ezéchiel 33.7
Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.

Ezéchiel 33.8
Quand je dis au méchant : Méchant, tu mourras ! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.

Ezéchiel 33.9
Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

Daniel 12.3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice , à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.


Cette Bible est dans le domaine public.