Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 22
Bible des moines de Maredsous


1 2 Ch 34-35Josias avait huit ans lors de son avènement. Il régna 31 ans à Jérusalem. Sa mère Jedida, fille de Adaïa, était de Boscat. 2 Il fit le bien aux yeux du Seigneur. Il suivit en tout l’exemple de David, son père sans dévier ni à droite ni à gauche.

3 La dix-huitième année du règne de Josias, le roi envoya au temple du Seigneur le scribe Saphan, fils d’Asalia, fils de Mesullam, en lui disant : 4 « Monte auprès du grand prêtre Helcia et dis-lui d’amasser l’argent apporté dans le temple du Seigneur, et que les huissiers ont recueilli des mains du peuple. 5 Qu’on remette cet argent aux entrepreneurs des travaux du temple, pour la paie de ceux qui travaillent aux réparations du temple, 6 charpentiers, constructeurs et maçons, et pour l’achat du bois et des pierres de taille nécessaires aux réparations de l’édifice. 7 Toutefois, comme ce sont des gens intègres, on ne leur demandera pas de rendre compte de l’argent qui leur est confié. »

8 C’est alors que le grand prêtre Helcia dit au scribe Saphan : « J’ai trouvé dans le temple du Seigneur le livre de la loi. » Et Helcia donna ce livre à Saphan. 9 Après avoir lu, le scribe Saphan alla trouver le roi pour lui faire ce rapport : « Tes serviteurs ont versé l’argent qui se trouvait dans le temple et l’ont remis entre les mains des entrepreneurs du temple du Seigneur. » 10 Le scribe Saphan dit encore au roi : « Le prêtre Helcia m’a remis un livre. » 11 Et il en fit la lecture en présence du roi.
Quand le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements. 12 Puis il donna cet ordre au prêtre Helcia, à Ahicam fils de Saphan, à Acbor fils de Mica, au scribe Saphan et à Azaïa, serviteur du roi : 13 « Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple et pour tout Juda, au sujet du contenu de ce livre qu’on vient de découvrir. Grande doit être la colère du Seigneur contre nous, puisque nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas mis en pratique tout ce qui s’y trouve prescrit. »

14 Le prêtre Helcia, Ahicam, Acbor, Saphan et Azaïa s’en allèrent trouver la prophétesse Holda, femme du gardien du vestiaire, Sallum, fils de Ticua, fils d’Arhas. Elle habitait à Jérusalem, dans le nouveau quartier. Lorsqu’ils lui eurent parlé, 15 elle leur dit : « Voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël : Dites à celui qui vous a envoyés auprès de moi : 16 Voici ce que dit le Seigneur : Je vais faire venir le malheur sur ce lieu et sur ses habitants, conformément à toutes les menaces du livre que vient de lire le roi de Juda. 17 Puisqu’ils m’ont abandonné pour offrir de l’encens aux dieux étrangers de manière à m’irriter par toute leur conduite, ma fureur s’est enflammée contre ce pays et ne s’éteindra plus. 18 Quant au roi de Juda, qui vous a envoyés consulter le Seigneur, vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur au sujet des paroles que tu as entendues : 19 Puisque ton cœur s’est laissé toucher et que tu t’es humilié devant le Seigneur en entendant ma sentence contre ce lieu et contre ses habitants, les condamnant à être un objet d’épouvante et de malédiction, puisque tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, je t’ai entendu, dit le Seigneur. 20 C’est pourquoi je vais te réunir à tes pères : tu seras déposé en paix dans ton cimetière, et tes yeux ne verront rien de la catastrophe que je vais faire fondre sur ce pays et sur ses habitants. »
Ils rapportèrent au roi cette réponse.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.